Ogou : La FNGPC outille les producteurs de coton sur la lutte contre l’invasion du jasside Amrasca biguttula

Un atelier de formation des producteurs de coton sur la connaissance et les méthodes de lutte contre les ravageurs s’est tenu le 18 juillet 2023 à Atakpamé. Organisé par la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPCCOOP-CA) à l’endroit des producteurs des préfectures de la région des Plateaux, l’objectif est de renforcer les compétences des participants afin de lutter efficacement contre l’invasion du jasside Amrasca biguttula.

Outre les conditions climatiques qui causent des pertes aux producteurs de coton, il y a aussi l’envahissement des cultures par un ravageur encore appelé jasside A. biguttula.  Apparu pour les pays de l’UMOA et au Togo depuis l’année dernière, le ravageur jasside Amrasca biguttula s’attaque aux plants de coton et ces variétés dont les effets sur la production augmentent chaque année.

La formation est assurée par les formateurs de CRASH-Kolokopé notamment : M. GNOFAM Nambou, M. AYEVA Bassarou, M. KOFFI K. Zovodu, et YORIKOUME Doudi. Elle est scindée en deux parties : La formation théorique et la pratique sur le terrain. 

Selon le Président du Conseil d’Administration de la (FNGPC COOP-CA), M. Koussouwè Kouroufei, un nouvel insecte appelé Jassides est apparu depuis l’année dernière dans presque tous les pays de l’UMOA et le Togo n’est pas épargné. 

Pour lutter efficacement contre cet insecte, cette formation est organisée à l’endroit des producteurs de la Région des Plateaux. Au total près de 450 producteurs seront formés sur toute l’étendue du territoire. Après cette formation, ces producteurs formés seront des relais d’information auprès des autres producteurs à la base et quand les parcelles seront mises en place rapidement qu’ils puissent constater les dégâts et demander des produits pour faire le traitement.

Après la théorie, ils sont sur le terrain pour constater eux-mêmes les dégâts causés par ce ravageur et lorsque les produits ne sont pas appliqués sur les plants, ils sortiront bredouilles. D’autres pays ont perdu plus de 50% de leur production mais comme c’est apparu au Togo l’année passée, les dégâts n’étaient pas trop mais pour cette campagne au semi, elle est déjà apparue et quand ils appliquent le produit Jasfayer, ils sont neutralisés rapidement.

« La campagne cotonnière 2022-2023 a été difficile.  Une nouvelle espèce de ravageur appelé Jasides est arrivée et malheureusement tous les produits utilisés déjà homologués avant l’arrivée de ces espèces ne sont pas efficaces à la dose recommandée. Des tests ont été faits rapidement au cours de l’intercampagne et un produit a été identifié et la NSCT a acheté ce produit qui marche. 

Donc il est important de former les producteurs sur comment entretenir les plants pour qu’ils se portent bien et ensuite montrer aux producteurs, la nouvelle espèce, comment elle se multiplie, comment elle attaque les plants et les présenter les produits que la NSCT a acheté pour le traitement et comment faire la préparation de bouillie. C’est pour cela que nous sommes sur le terrain pour qu’ils constatent eux-mêmes la réalité et sur deux parcelles. Ils ont vu la différence sur une parcelle traitée et l’autre qui est actuellement attaquée » a indiqué M. AYEVA Bassarou, directeur du CRASH-Kolokopé.

Des recherches sont en cours pour trouver des variétés qui sont tolérantes et des itinéraires techniques sont en train d’être évalués pour ne pas porter toute la méthode sur la lutte chimique et revoir les méthodes culturales et même l’utilisation des biostimulants qui marchent dans certains pays déjà attaqués par les ravageurs a-t-il ajouté.

Le Président du Conseil d’Administration URCOTON COOP-CA Plateaux, M. KOLANI Mindame a au nom des producteurs remercié le PCA de la FNGPC COOP-CA pour cette initiative qui va permettre aux producteurs de s’approprier les nouvelles techniques pour lutter efficacement contre ces ravageurs.

Il s’est félicité du fait que, la FNGPC a déplacé les producteurs sur le terrain pour voir eux-mêmes la réalité et qu’au retour, ils puissent appliquer les recommandations sur le terrain.  Pour finir, M. KOLANI Mindame a rassuré qu’une tournée d’information sera organisée dans les préfectures de la région pour sensibiliser les autres producteurs sur l’apparition du ravageur et les traitements recommandés.

Notons que des responsables notamment : le coordinateur national de la FNGPC, M. ETOH Koffi, le PCA de l’UP-Ogou, M. FOMGBEMI Yaovi étaient présents à l’ouverture des travaux.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN