Ouvert le lundi 12 décembre dernier par le Ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODiN Eké Kokou, l’atelier de formation des formateurs en dessin technique des cycles Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) et Brevet de Technicien (BT) s’est achevé vendredi 16 décembre 2022.
Une quarantaine de participants dont trente-huit enseignants des enseignements techniques de l’ETFP de onze préfectures de la région des Plateaux, deux inspecteurs et deux formateurs à prendre part à cet atelier qui vise à renforcer les capacités de ces acteurs clés du sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle afin que ceux-ci soient en phase avec les changements et évolutions technologiques.
La formation est couplée de celle en géométrie descriptive et logiciel de mathématiques à l’intention des professeurs de mathématiques de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Durant cinq jours, les participants ont été outillés sur l’importance du dessin technique, l’appropriation du programme de formation en dessin technique, les problématiques de l’enseignement de dessin technique, la préparation de leçon et les méthodes d’enseignement entre autres.
En effet, dans le cadre de ces enseignements, la stratégie nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ambitionne non seulement le développement de compétences techniques et professionnelles, une éducation et une formation de qualité, équitable et accessible à tous devant favoriser l’employabilité et la mobilité professionnelle mais également l’apprentissage tout au long de la vie et la promotion d’une croissance économique inclusive et un développement durable.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre Délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODIN Eké Kokou a précisé que, pour ces actions, aucun maillon de la chaîne ne doit être laissé pour compte (des cadres de conception jusqu’aux agents d’exécution en passant par les formateurs).
« Le sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle constitue aujourd’hui un des leviers stratégiques pour contribuer à l’atteinte de l’objectif global du Plan national de développement (PND), celui de transformer structurellement l’économie pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien être social » a ajouté le Ministre.
Il a pour finir, témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa politique tourné vers le secteur de l’artisanat et à Mme le Premier Ministre et l’ensemble du gouvernement pour le soutien qu’ils apportent à ce secteur.
De son côté, le directeur de l’Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (INFPP), M. N’GUISSAN Kossi Émile a indiqué que, ces formations rentrent dans le développement de compétences de tous les agents tout au long de leur carrière.
Il a pour l’occasion remercié le Ministre Délégué en charge de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat pour son leadership et sa vision.
Notons que, le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, le directeur régional de la planification des Plateaux, M. ALLI Essossinam et d’autres autorités étaient au côté du Ministre à l’ouverture des travaux.
Togoreport/Landrykoss