La tournée de sensibilisation et d’information des élus locaux et des membres actifs des Associations de Défenses des Droits des Consommateurs de la région des Plateaux-Ouest sur le cadre juridique sur la protection contre les rayonnements non-ionisants a pris fin mardi 28 juin 2023 à Atakpamé.
Cette deuxième rencontre après celle des élus locaux lundi 27 juin est organisée par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) en collaboration avec la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) et le Mouvement Martin Luther KING.
Le but est de sensibiliser les membres actifs des Associations de Défenses des Droits des Consommateurs sur le cadre juridique, la protection contre les rayonnements non-ionisants.
Cette démarche permettra sans nul doute, de mieux promouvoir la protection des populations en matière de rayonnements non-ionisants et de rassurer autant que faire se peut quant aux préoccupations nées de la proximité des antennes relais avec les lieux d’habitation.
Il a été aussi question d’informer les membres sur les missions principales de l’ARCEP étant le gendarme des télécoms afin que ceux-ci respectent leurs cahiers de charge, réguler, protéger et défendre les droits et intérêts des consommateurs dans une synergie avec les associations des consommateurs, d’amener les acteurs à tout comprendre mais les donner le minimum ou les fondamentaux.
Cinq panels notamment : ARCEP : Que savoir ? Protection du public contre le rayonnement non-ionisant ; Les dernières refontes tarifaires des opérateurs ; Le niveau de qualité de service et l’Enquête de satisfaction des consommateurs ont été développés.
Les travaux ont été ouverts par le représentant le Directeur Général de l’ARCEP M. TABATI Francis, Chef service contentieux et protection des consommateurs en présence du Directeur M. CAPO Ameh Vinyo, du président de la Ligue des Consommateurs du Togo, M. Emmanuel SOGADJI et les responsables des autres Associations des Consommateurs.
M. TABATI Francis, Chef service contentieux et protection des consommateurs a indiqué que, depuis 2019, ARCEP a signé un accord cadre de partenariat avec les Associations des Consommateurs dans le but d’organiser ensemble ces activités pour former leurs membres actifs à la connaissance de leurs droits. C’est aussi l’occasion pour l’ARCEP de se rapprocher des consommateurs de l’intérieur du pays pour leur dire qu’il y a une institution qui s’occupe et qui lutte pour protéger leurs droits dans les domaines de télécommunication et gestion électronique et des postes.
Le président de la Ligue des Consommateurs du Togo, M. Emmanuel SOGADJI a, au nom des responsables des organisations souhaité la bienvenue aux participants. Il a également témoigné sa gratitude à ARCEP et au gouvernement pour cette initiative.
Il s’est réjoui de cette collaboration qui a permis de réunir les membres des trois organisations pour les sensibiliser sur leurs droits.
Pour finir, il a exhorté les membres à être le relais d’information auprès des populations pour que l’information puisse toucher plus de personnes.
Togoreport/Landrykoss