Ogou : Examen CFA 2024/COCESTO met les apprentis à l’essai

Afin de décrocher le sésame qui permet à tout artisan de pouvoir exercer son art, les candidats togolais en fin de formation passeront en septembre prochain l’examen du Certificat de Fin d’Apprentissage sur l’étendue du territoire.

A Atakpamé, les responsables des Corps des Coiffeuses, Coiffeurs et Esthéticiens de l’Ogou (COCESTO) avec l’appui de la Chambre Préfectorale de Métiers de l’Ogou préparent les candidats et candidates en fin de formation pour affronter cet examen.

Mardi 9 juillet 2024, ces candidats et candidates membres de ce regroupement ont été soumis à des épreuves pratiques en coiffure, Tresse Moderne, Séna caché et Séna simple.

C’est un examen blanc qui se passe dans les mêmes conditions, avec les mêmes barèmes de notation.

Cet examen blanc est à sa deuxième 2ème phase cette année. Il vise à mettre à niveau les candidats et candidates de ces trois corps de métiers à l’examen du Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) qui aura lieu en septembre prochain.

A travers des épreuves pratiques, les responsables veulent relever les forces et faiblesses des candidats et candidates afin de leurs donner davantage de conseils pour se préparer pour le grand jour.

En septembre prochain, les apprentis de tous les corps de métiers auront l’occasion de prouver qu’ils maîtrisent leurs métiers.

 Ils subiront des épreuves pratiques et orales durant deux jours.

“Aujourd’hui, c’est un entraînement pour l’examen final, nous avons demandé aux candidats de travailler dans le calme et la sérénité. C’est aussi une occasion pour nous d’évaluer l’ensemble des apprentissages acquis jusque-là afin d’y apporter des remédiations qui seront nécessaires”, a précisé le président de COCESTO, M. AFANGBEDI Atchou.

Il a témoigné sa reconnaissance au gouvernement pour tout le soutien qu’il apporte au secteur de l’artisanat.

M. AFANGBEDI Atchou a remercié le président de la CRM-Plateaux et le président de la CPM-Ogou pour les efforts à l’endroit des corps de métiers sans oublier les membres de COCESTO qui outillent et forment les apprentis et les préparent pour cet examen du CAF.

Il a exhorté les candidats à éviter la peur et le souci et surtout le retard.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN