Ogou/CFA-2023/Les acteurs en réunion de cadrage

Les différents acteurs de gestion de l’examen du Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA)-2023 notamment : des présidents de jurys, des chefs de centres et leurs adjoints, des secrétaires de jurys, des chargés à l’organisation matérielle, des surveillants et des correcteurs ont pris part mercredi 30 Aout 2023 à Atakpamé à un atelier de cadrage sur leur rôle et responsabilité dans l’organisation du CFA-2023.

Cette rencontre a été organisée par l’Union des Chambres Régionale de Métiers (UCRM) sur instruction des plus hautes autorités du Ministère chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat.

L’objectif de cette rencontre est d’harmoniser les compréhensions avec les différents acteurs afin de les amener à veiller au respect du bon déroulement de l’examen dans les centres.

Les présentes directives prennent appui sur les dispositions de l’arrêté n°2004/002METFP modifiant et complétant l’arrêté n°96/059/METFPA du 08 novembre 1996 organisant la police des examens et concours scolaires et professionnels et celles de l’arrêté interministériel n°2009/095/METFP/MIAT/MTESS du 24 mars 2009, en ce qui concerne la collaboration.

Elles identifient les acteurs et précisent le sort des ouvrages des candidats à l’examen du CFA.

Le proviseur de LETP-Atakpamé, M. BAGNA Tcha-Sama a salué et félicité cette initiative qui est une première dans l’organisation du CFA dans l’Ogou. Il a exhorté les acteurs à prêter une oreille attentive à la présentation afin de permettre à tout le monde de rester dans le canevas déjà défini par la DCC.

Pour le chef d’inspection LETP, M. DOMARA Taboma Kodjo cette rencontre fait suite à des constats qui ont amenés les plus hautes autorités chargées de l’organisation du CFA à corriger certaines difficultés que les acteurs rencontrent sur le terrain. Parmi ces difficultés, l’on note l’organisation elle-même, la gestion des notes, le remplissage des registres, l’acheminement du matériel de travail etc… Il a pour l’occasion invité les acteurs à mesurer à sa juste valeur l’importance de cet examen afin que les objectifs assignés soient atteints.

Selon le président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Dodji, cette rencontre est une autre école pour les différents acteurs impliqués notamment les nouveaux qui viennent d’entrer dans le processus et une notion de rappel pour les anciens qui maîtrisent déjà le processus.

Il a, au nom des présidents des CPM remercié les uns et les autres pour leur disponibilité et leur engagement à accompagner l’examen CFA. Il n’a pas manqué de témoigner sa gratitude au Chef de l’Etat pour son engagement aux côtés des artisans et au Ministre chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat pour son soutien permanant au secteur de l’artisanat.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN