Ogou : Causerie-débat au cours de célébration de la Journée de l’Enfant Africain

La Direction Préfectorale de l’Action Sociale, de la Protection de la Femme et de l’Alphabétisation de l’Ogou a célébré ce jeudi 29 juin 2023, la journée de l’enfant africain à travers une causerie-débat autour du thème : « les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ».

La célébration de la JEA a été rendue possible grâce au soutien financier du cadre de concertation des acteurs intervenant dans la protection de l’enfant.

Cette causerie-débat co-animée par les jeunes de Youth Panel, des Centres de Développement des Enfants et Jeunes et d’autres jeunes des Associations sur le thème :

Le téléphone portable surtout Android est-il important pour les enfants et la règlementation juridique dans l’utilisation des TIC par les enfants a permis de rappeler aux différents acteurs, l’avantage qu’offre l’environnement numérique à l’enfant dans la jouissance de ses droits et le rôle des uns et des autres afin d’assurer la protection et la promotion des droits de l’enfant dans l’environnement numérique.

Outre la causerie-débat, les acteurs ont suivi des sketchs qui interpellent tout un chacun à une introspection sérieuse et à un engagement en vue de relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les enfants du continent.

Le ton de cette célébration a été donné par Mme SENA Akwessi, représentant le préfet de l’Ogou. Elle avait à ses côtés, le Directeur Régional de l’Action Sociale, de la Protection de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux, M. AHE Kokouvi, les partenaires financiers, ainsi que les différents acteurs impliqués notamment les autorités politiques, administratives, judiciaires, traditionnelles et religieuses et les responsables des Associations.

Mme SENA Akwessi a indiqué que, l’importance de ce thème dans le contexte africain doit être de mise pour protéger les droits des enfants. Ce rôle s’articule autour du contrôle, de la sécurisation, de la prévention de l’encadrement et de l’application rigoureuse des textes spécifiques à la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne.

Le Directeur Régional de l’Action Sociale, de la Protection de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux, M. AHE Kokouvi a pour sa part remercié les partenaires pour les différentes contributions. Selon lui, la protection de l’enfant implique de garantir l’accès à une éducation et une nutrition de qualité, à des soins de santé adéquats, à de l’eau potable et à des conditions sanitaires appropriées. Nous devons investir dans des systèmes de protection sociale solides qui soutiennent les familles et permettent aux enfants de réaliser pleinement leur potentiel.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN