Ogou/Bilan à mi-parcours de la campagne de reboisements 2024

Un atelier consacré au bilan à mi-parcours de la campagne de reboisements de 2024 dans la préfecture de l’Ogou a eu lieu, le mercredi 13 novembre 2024, dans la salle de réunion de la Direction Régionale de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux.

Cette rencontre est l’actif de la Direction Préfectorale de l’Environnement et des Ressources Forestières de l’Ogou. Elle a réuni les différents acteurs impliqués, notamment le représentant du pouvoir central, les cadres du ministère de l’environnement et des ressources forestières, les maires, les responsables d’écoles, les pépiniéristes, les reboiseurs ainsi que les responsables d’ONG et associations.

L’objectif est d’évaluer le travail fait au cours de l’année en matière de reboisement dans la préfecture, de permettre aux acteurs impliqués de se rendre compte des efforts consentis. La rencontre a également permis d’identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ce programme.

Il ressort du bilan présenté aux acteurs deux principales activités. Il s’agit d’une part, de la production et de la distribution des plants, et d’autres part, de la situation des reboisements.

S’agissant de la production, la préfecture a produit 549.350 plants cette année contre 443.600 plants l’année dernière.  Elle a reboisé 228.340 plants contre 110.723 l’année dernière et dispose de 321.000 plants.

Sur les 21.000.000 plants à mettre en terre dans la région des Plateaux, la préfecture de l’Ogou n’a jusqu’ici reboisé que 228.340 plants comparativement à 121.018 plants l’année 2023 alors qu’elle devrait mettre en terre 1.666.676.

Pour le Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux, Cdt. OURO-BANG’NA Solizama, des efforts sont en train d’être fait à tous les niveaux et il y a de l’engouement comparativement aux résultats antérieurs. Ce qui permet de dire que les objectifs peuvent être atteints et cela est attesté par les différents suivis menés sur le terrain.

Sur le terrain, des plants de deux ans qui sont bien en forme, des réalisations qui ont été une bonne réussite, les plants ont été bien entretenus et cela pourra générer des revenus.

Il a témoigné sa reconnaissance au différents acteurs et exhorté ceux-ci à plus d’engagement pour l’atteinte de la vision des autorités avec cette campagne de reboisement qui est d’atteindre 25% du couvert végétal national à l’horizon 2025 et un milliard d’arbres à l’horizon 2030.

Les travaux ont été ouverts par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, en présence du représentant du Maire de la Commune Ogou1, M. AYENA Kossi.

Il a insisté sur la nécessité de remettre les pendules à l’heure pour relever le niveau et réaliser les ambitions du gouvernement relatives à la restauration du couvert végétal du pays qui passe par la plantation d’un milliard d’arbres en 2030.

M. KONDO Kpapou convié les acteurs à expliquer davantage aux propriétaires terriens le bien-fondé de la campagne de reboisement afin d’amener ces derniers à céder leurs parcelles pour le reboisement.

Cette présentation est suivie de visite sur un site de reboisement. Sur place, c’est une bonne impression qui se dégage. Les plants mis en terre sont bien entretenus et évoluent normalement.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN