Ogou : ADICH s’engage dans la promotion de l’hygiène et assainissement dans sa zone d’intervention et la lutte contre la malnutrition infantile.

L’Association pour le Développement Intégral de la Communauté Houdou (ADICH) s’est engagée dans la promotion de l’hygiène et assainissement dans sa zone d’intervention. Dans le cadre de ses activités, elle a initié une campagne de sensibilisation sur l’hygiène et assainissement du milieu suivi de distribution de farine enrichie aux enfants âgés de 6 à 24 mois dans 25 villages de la Commune Ogou1.

Lancée le 26 janvier dernier pour finir le 2 févier 2023, cette campagne a permis de sillonner plusieurs villages notamment : Sato-copé, Akpaka, Itchinri, Matékpo1, Matékpo2, Yoro-coto, Agbonou-Kpotamé, Olèssè, Kossi-kiti, Bocco, Maromi, Iko-Akpa, Talo Koffan, Adougbélan, Fétigbé, Yoro-Kpodji, Agbadou, Kpodji, Gbécon, Alavagnon, Klala, Tandjé, Agotohui, Talo Gbomaho et Awagomé.

L’objectif est d’amener à terme les communautés des 25 villages de la Commune Ogou 1 à adopter les bonnes habitudes en matière d’hygiène et assainissement pour réduire les maladies liées à l’insalubrité d’une part et d’autre part, amener les femmes à pouvoir produire la farine enrichie avec les céréales locales pour lutter contre la malnutrition infantile.

Engagée dans la promotion de l’hygiène et assainissement, ADICH est accompagnée par l’ONG allemande LHL e.V. dans ses actions afin d’améliorer l’accès à l’assainissement de base et promouvoir l’hygiène dans la Commune Ogou1. Parce qu’une eau potable , l’assainissement et une bonne hygiène sont des éléments essentiels à la santé, la survie, la croissance et le développement.
Cette activité lancée par les membres de l’Association pour le Développement Intégral de la Communauté Houdou (ADICH) a été couplée à chaque étape par la remise de la farine enrichie aux enfants.

Le coordinateur des activités a ADICH M. Kodjo Eben-Ezer dans son intervention a situé le contexte du projet, retracé les activités menées par ADICH dans les communautés et rappelé quelques notions de la vie communautaire. Il a également insisté sur la prise de conscience des uns et des autres pour faire face aux difficultés que la communauté rencontre. Il a exhorté les membres des CVD et CCD à une franche collaboration et à une synergie d’action pour un développement durable.

L’agent de santé communautaire, M. AROUKA Degenou, dans sa communication a insisté sur la consommation de l’eau de robinet. Pour ce qui concerne l’eau du puits, il a conseillé la population à mettre une petite quantité de Javel dans une quantité de 25l d’eau, de laisser reposer jusqu’au lendemain avant de passer à la consommation. Il a évoqué le cas de l’eau de la rivière (bouillir et laisser refroidir avant la consommation) .

Pour finir, Il a convié la population à entretenir les puits et les alentours; couvrir les puits et les retenues d’eau et d’éviter des défécations à l’air libre, source des maladies.

Le secrétaire général d’ADICH, M. KABLE Messan a pour sa part expliqué aux femmes, la composante de la farine enrichie notamment : (Maïs, Sodja, Mil et Riz), la préparation, son utilisation et la durée de consommation de la bouillie faite à base de cette farine qui est deux heures aux enfants de 6 à 24 mois. Il est déconseillé aux femmes enceintes de la consommer.

Le président d’ADICH, M. Maxime Kokou KOSSI, a remercié la population pour leur présence. Il a exhorté surtout les femmes à l’application de tous les rappels concernant l’hygiène, l’assainissement et la nutrition des enfants pour un bon développement de leur communauté.

Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D

PARTAGER LE LIEN