Soixante-cinq jeunes entrepreneurs venus des cinq régions économiques du pays ont reçu lundi 12 décembre 2022, leur attestation de fin de formation en entreprenariat.
C’est à travers une cérémonie présidée par le Ministre chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODIN Eké Kokou en présence du préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, le chef programme ProDED GIZ, M. André Roenne, des directeurs centraux, régionaux, des autorités militaires, traditionnels ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Initiée par le Ministère de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat à travers la direction de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage avec l’appui de l’Agence Nationale de l’Emploi (ANPE).
Elle a reçu l’appui financier du ProDED à travers la GIZ et s’inscrit dans le cadre de formation à coutes durées dans les métiers de la transformation agro-alimentaire sélectionnée pour cette phase pilote (Elevage de volailles locales et petits ruminants, la pisciculture, la transformation de viande et poisson, la transformation des fruits en jus, sirop et confitures, les techniques en forage et irrigation, le maraichage-compostage) dans le perspective de favoriser l’insertion professionnelle de 65 jeunes sélectionnés sur toute l’étendue du territoire togolais.
Démarré le 13 juin 2022, ces jeunes entrepreneurs en fin de formation formés durant trois ou quatre mois pour certains et six mois pour d’autres dans les centres de formation dans cinq régions économiques du Togo ont été identifiés dans six villes du pays notamment : Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.
Au terme de cette formation, ces 65 jeunes entrepreneurs ont reçu leur attestation de fin de formation et des kits de première installation en fonction du métier choisi pour démarrer leurs activités sur le terrain.
Le Ministre chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODIN Eké Kokou, a souligné que, l’ampleur croissante du chômage des jeunes constitue un défi fondamental non seulement pour le Togo, mais également pour toute l’Afrique. L’accès à une éducation de qualité et en phase avec le marché de l’emploi est essentiel pour réduire la pauvreté et accroitre la stabilité politique ainsi que le développement.
Face à ce défi majeur, Son Excellence, Faure Essozimna GNASSINGNE, pour ses multiples efforts en faveur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Je profite de l’occasion au nom du gouvernement togolais, pour saluer vivement le soutien de la République Fédérale d’Allemagne à travers le ProDED/GIZ, pour cet accompagnement captal qui vient appuyer le gouvernement dans ses efforts de mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et la réalisation des projets prioritaires de notre pays en matière de réformes et d’investissement dans le secteur de la formation et de l’insertion professionnelles des jeunes a ajouté la Ministre.
Pour le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh, l’engagement du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE a booster la formation professionnelle et l’artisanat au Togo et particulièrement dans les Plateaux n’est plus à démontrer.
L’une des preuves est justement ce programme de formation de coutes durées qui s’inscrit dans le vaste créneau choisi par le gouvernement pour améliorer le profil des jeunes en quête de formation et mettre des ressources humaines de qualité à la disposition de l’économie nationale.
Le chef programme ProDED à la GIZ, André Roenne a salué l’excellente relation germano-togolaise. Il a indiqué que, l’Allemagne restera fidèle à ses engagements vis-à-vis du Togo en matière de développement. Il pour finir remercié le gouvernement à travers le Ministère chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat pour cette initiative qui vient résoudre le chômage et de pauvreté au Togo.
Au nom des bénéficiaires, Mlle. ABDOUAYE Imane a remercié le Ministre en charge de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat à travers lui, le Chef de l’Etat, le gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour cette formation.
Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D