Ogou 1 : Les acteurs du projet « Girls Lead » ont passé en revue les activités menées.

Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo, « Girls Lead » mis en place par Plan International Togo avec l’appui financier de Plan International Allemagne (GNO) sont à cinq mois de la fin du projet, passé en revue les activités menées.

C’était au cours d’une rencontre organisée mardi 18 Avril 2023 au centre Saint Bernard d’Atakpamé. Au total, 40 participants dont 3 filles, 3 jeunes femmes, 2 garçons, 2 jeunes hommes, 8 femmes et 22 hommes.

Les objectifs spécifiques de ces rencontres sont entre autres : présenter le niveau de mise en œuvre du projet Girls Lead à 05 mois de sa fin, relever les changements induits, échanger sur les activités à planifier pour les cinq mois restants et échanger sur le plan de clôture et de transition du projet.

Ils ont également suivi des présentations sur le succès/changements induits, défis/difficultés et les leçons apprises.

En plénière, ils ont trouvé des approches de solutions à des différentes préoccupations et présenté un plan de clôture ou de transition du projet.

Voici quelques témoignages :

« Dans le cadre de la mise en œuvre du « Girls Lead », le canton de Gnagna a participé à plusieurs cérémonies et a gagné des prix. Ce projet a fait du bien au canton et nous réitérons nos gratitudes et remerciements à Plan International Togo. Nous souhaiterons que ce projet se prolonge et que les trois cantons soient plus impliqués pour l’émancipation et le développement de nos enfants » a indiqué le représentant du chef canton de Gnagna, M. AYENA Komi.

« Ce n’est pas ma première fois de participer à ce projet. J’ai vu beaucoup de changements dans la vie des enfants et de jour en jour, ils s’améliorent dans leur façon de communiquer. Aujourd’hui, ils peuvent se présenter devant les gens et s’exprimer. C’est une appréciation et nous, en tant que CDQ, c’est une fierté de travailler avec ces enfants. Nous avons participé à des réunions et des ateliers de plaidoyer aux côtés des enfants. Aujourd’hui je suis plus engagé à travailler avec les enfants pour un développement durable a déclaré M. KOSSI Thomas président CDQ de Lom-nava.

Komi, jeune homme, membre du Youth Panel Atakpamé « Ma participation aux activités de Girls Lead m’a permis d’avoir le courage car avant j’étais timide et grâce aux formations CoC avec mes amis sur le module qui concerne la communication assertive, passive, agressive, moi j’ai jugé bon de pratiquer la communication. Aujourd’hui, je peux rédiger des rapports d’activités, faire une interview et rédiger des articles. Je peux aussi m’exprimer avec mon alentours et avec ceux qui sont plus grands que moi.

Jeanette, trésorière Youth Panel : « J’ai appris beaucoup de chose lors des formations sur les AGR. On nous a appris comment rédiger un rapport financier, à fabriquer des savons liquides. Après cette formation, j’ai fait mon AGR personnelle qui est de faire du mannequinat que j’ai téléchargé des vidéos sur YouTube et une amie m’a accompagné et montré comment placé des ongles, faire du verni sur les ongles. »

Aujourd’hui, je rédige des rapports financiers de mon association et je fais mon petit travail qui me permet d’avoir les moyens financiers pour mes propres besoins.

Inès, fille membre de Youth Pannel Atakpamé : Le projet « Girls Lead » a changé beaucoup de choses dans ma vie à travers certains modules CoC. Nous avons au cours des formations qui consiste à ne pas se moquer de l’autre quand il prend la parole et qu’il a du mal à s’exprimer. Mais plutôt de l’encourager et le féliciter et après le corriger. Nous avons suivi aussi une formation sur les AGR. Cette formation a complètement changé ma vie. Maintenant pour acheter des documents, je ne dérange plus mes parents. Moi-même je les achète. Ceci grâce à des économies que je fais avec les frais de déplacement que je reçois lors des formations CoC. Grâce à cette économie, je me suis lancée dans le commerce de biscuits et de bonbons ».

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN