Odon-Itsu 2024 : Mini- apothéoses dans l’Anié et Ogou

La mini-apothéose de la fête traditionnelle du Grand-Ogou (Odon-Itsu) s’est déroulée à Anié à Atakpamé.

Les fils et filles du Grand-Ogou se sont retrouvés jeudi 1er Aout à Anié et le 2 Aout à Atakpamé pour célébrer deux mini-apothéoses.

Initiées par le Comité d’Organisation de Odon-Itsu édition 2024, ces mini-apothéoses s’inscrivent dans le cadre de la célébration en rotation de ladite fête dans le Grand-Ogou (Est-Mono, Anié et Ogou).

Au CEG Anié-ville1, cette manifestation a connu la présence du Ministre chargé de l’enseignement technique, M. HODIN Eké Kokou, le préfet de l’Anié, les Maires Anié 1 et 2, les chefs traditionnels, les membres du comité d’organisation de l’édition 2024 de la fête Odon-Itsu, les responsables des CVD, CCD, des groupes organisés et plusieurs délégations.

A Tsetsi Abomé à Atakpamé, la manifestation a connu la présence du Ministre chargé de l’enseignement technique, M. HODIN Eké Kokou, des honorables députés, AMETODJI Michel, FOMBO Séna, l’ancien président du comité Odon-Itsu édition 2023, Me. AMADOU Koumadjo Yacoubou, autorités traditionnelles, civiles, les membres du comité d’organisation de l’édition 2024 de la fête Odon-Itsu, prêtres et prêtresses vodou.

Plusieurs manifestations ont marqué les mini-apothéoses de cette fête de moisson, à savoir : la prestation de différents groupes folkloriques et des allocutions.

Pour les fils et filles du Grand-Ogou, « Odon-Itsu revêt un double caractère. Odon-Itsu en Ifè, signifie, la fête des ignames. Odon veut dire la « fête » et « Itsu » désigne l’igname, tubercule roi largement cultivé et consommé dans la Région ».

Un grand moment de retrouvailles entre les communautés Ife, Woudou, Fon, Datsa, Kpessi et Adza qui cohabitent et qui ont le devoir de fédérer toute leur énergie pour le développement du Grand-Ogou.

La célébration de cette fête a pour vocation première de rendre hommage à Dieu protecteur pour avoir favorisé d’abondantes récoltes et solliciter davantage pour la saison prochaine, dans la même occasion les prémices des cultures parmi lesquelles, l’igname occupe une place de choix sont offertes aux divinités, sur place. La nouvelle igname est dégustée donnant ainsi le ton à la vente et à la consommation.

‘’Avant, Odon-Itsu est célébrée tous les trois ans. S’inscrivant dans cette dynamique, les fils et filles du Grand-Ogou ont voulu organiser ces mini-apothéoses pour permettre aux frères et sœurs qui ne pourront pas faire le déplacement à la grande apothéose de se retrouver ensemble. Dorénavant, elle est rotative dans le Grand-Ogou’’.

Après la préfecture de l’Ogou en 2023, c’est le tour de la préfecture de l’Est-Mono d’accueillir l’édition 2024.

Un appel de mobilisation de tous les fils et filles du Grand-Ogou a été lancé afin que chacun de son côté se mobilise pour l’apothéose ce samedi 03 Aout à Morétan.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN