La ville de Morétan, chef-lieu de la Commune de l’Est-Mono2 au Togo, est en effervescence. Les préparatifs pour l’édition 2024 de la fête traditionnelle Odon-Itsu battent son plein.
Le samedi 3 Août prochain, les populations des trois préfectures du grand-Ogou (Anié, Ogou et Est-Mono) se retrouveront pour une célébration autour des plats d’igname pilée.
En conférence de presse 22 juillet, les membres du comité d’organisation, M. ATCHA K. Valentin, le secrétaire général du comité d’organisation, M. LAWANI Illalou, trésorier du comité d’organisation, Innocent DOSSEH, président de la commission de la communication et de l’information ont présenté les grandes lignes de la réunion virtuel relative aux préparatifs pour la commémoration de la fête traditionnelle Òdõn-Itsu tenue le 21 juillet 2024.
Devant la presse, ils ont fait savoir que, les préparatifs avancent bien. Tout est fin prêt pour une fête inédite à Morétan cette année. La date du 03 Août est maintenue et demeure irréversible.
Que faire pour entamer et réussir les activités inscrites au programme ?
Suite aux propositions des 7 membres sur 11 qui ont pris part à cette réunion virtuelle, il a été convenu d’un commun accord, (étant donné que les fonds disponibles pour l’instant sont maigres), de :
1- faire un renvoi sine die et en bloc toutes les manifestations programmées pour la semaine du 22 au 27 juillet 2024.
2- copter une délégation au sein du comité pour se rendre à Lomé dès mardi le 23 juillet en vue d’un suivi des requêtes déposées auprès des sociétés et partenaires de la place.
3- reprogrammer les manifestations sur la semaine prochaine et de façon successive après s’être rassuré que le montant des participations financières pouvait jusque-là satisfaire la politique de nos moyens.
Le thème de cette édition, » Ensemble, pour notre prestigieux patrimoine culturel, socle de l’union, de la paix et du développement du grand Ogou « , reflète l’esprit de solidarité et de célébration de la culture locale, le comité d’organisation invite les cadres et tous les fils et filles du Grand-Ogou à apporter leur contribution pour la réussite de cette fête.
Les membres ayant participé à cette réunion ont demandé au président du comité de remonter nos propositions à la coordination pour amendements ou approbations.
Pour rappel, la fête traditionnelle Odon-Itsu qui donne le ton pour la consommation des nouvelles ignames reste une occasion de redécouvrir les valeurs traditionnelles, artistiques, culturelles et culinaires du Grand-Ogou qui regroupe les préfectures de l’Ogou, d’Anié et de l’Est-Mono.
C’est également un moment convivial de retrouvailles entre les filles et fils de cette région cosmopolite du pays et d’offrandes aux mânes des ancêtres pour l’abondance des récoltes.
Togoreport/Landrykoss