Odon-Itsu 2023 : Mini- apothéoses dans l’Est-Mono et Anié

L’apothéose de la fête traditionnelle du Grand-Ogou (Odon-Itsu) aura lieu Samedi 05 Aout prochain à Atakpamé. En attendant le grand jour, Filles et fils de l’Est-Mono et de l’Anié se sont retrouvés dimanche 30 juillet pour célébrer deux mini-apothéoses

Initiées par le Comité d’Organisation de Odon-Itsu édition 2023, ces mini-apothéoses s’inscrivent dans le cadre de la célébration en rotation de ladite fête dans le Grand-Ogou (Est-Mono, Anié et Ogou).

Remise de gilets de sauvetage aux populations de l’Est-Mono2 pour la préservation de la vie des usagers lors des traversées parfois mortelles du fleuve Mono, la mise en terre des plants à Morétan et Anié s’inscrivant ainsi dans la double ambition quinquennale et décennale du gouvernement.

Cette ambition consiste à atteindre en 2025 un couvert végétal de 25% et à planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030 pour l’augmentation du couvert forestier à 26 et prestation des groupes folkloriques ont été les temps forts de ces mini-apothéoses

Donnant la signification de la fête, le président du comité d’organisation Me. Amadou Koumadjo Yacoubou a souligné que, « Odon-Itsu revêt un double caractère. Odon-Itsu en Ifè, signifie, la fête des ignames. Odon veut dire la « fête » et « Itsu » désigne l’igname, tubercule roi largement cultivé et consommé dans la Région ».

Un grand moment de retrouvailles entre les communautés Ife, Woudou, Fon, Datsa, Kpessi et Adza qui cohabitent et qui ont le devoir de fédérer toute leur énergie pour le développement du Grand-Ogou.

La célébration de cette fête a pour vocation première de rendre hommage à Dieu protecteur pour avoir favorisé d’abondantes récoltes et solliciter davantage pour la saison prochaine, dans la même occasion les prémices des cultures parmi lesquelles, l’igname occupe une place de choix sont offertes aux divinités, sur place. La nouvelle igname est dégustée donnant ainsi le ton à la vente et à la consommation.

Avant, Odon-Itsu est célébrée tous les trois ans. S’inscrivant dans cette dynamique, le Comité d’organisation de l’édition 2023 a voulu organiser ces deux  mini-apothéoses pour permettre aux frères et sœurs qui ne pourront pas faire le déplacement à la grande apothéose de se retrouver ensemble. Dorénavant, elle sera rotative dans le Grand-Ogou.

La cohésion sociale est un élément important de paix et de sécurité. Sans cette cohésion sociale, il ne saurait y avoir de développement. Une occasion de dire aux fils et filles du Grand-Ogou, de nous réunir pour penser au développement.

Le thème choisi pour cette édition est : ‘’Filles et fils du Grand-Ogou, Notre Diversité est Richesse, Force et Puissance’’ a ajouté le président du Comité d’organisation.

Un appel de mobilisation de tous les fils et filles du Grand-Ogou a été lancé afin que chacun de son côté se mobilise pour l’apothéose le samedi 5 Aout prochain à Atakpamé.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN