Démystifier les maladies cancéreuses est un préalable fondamental pour l’organisation d’une stratégie de lutte contre les cancers dans le domaine de la prévention, la détection précoce et la mobilisation sociale. Afin de faire évoluer les comportements de la population par la communication et l’information sur la lutte contre les cancers au Togo, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’est appliquée dans un premier temps à démystifier les maladies cancéreuses, casser les tabous, préjugés et idées reçues.
A l’occasion d’Octobre rose, mois de prévention et de sensibilisation au cancer du sein, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé vendredi 13 octobre 2023 dans les locaux de la préfecture de l’Anié avec l’appui du Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, un atelier de partage d’informations couplé de sensibilisation sur la prévention des cancers sur le thème : « Réalisation du droit à la santé au Togo/cas des cancers », à l’endroit des groupes organisés et syndicats professionnels.
L’objectif de cet atelier est de faire prendre conscience aux différents acteurs et surtout aux femmes qu’il existe des gestes simples à mettre en œuvre, dans son quotidien, pour lutter contre ce cancer. Aussi, la création met en scène des comportements et actions qui favorisent la réduction du risque ; réduire sa consommation d’alcool, favoriser l’activité physique, prêter attention au courrier d’invitation au dépistage organisé ou prendre rendez-vous chez son radiologue pour réaliser les examens de dépistage : des gestes simples que chaque femme peut aisément s’approprier.
Cette assise a permis aux personnes ressources, notamment, Docteur KOMBATÉ Yentaguime, Directeur Préfectoral de la santé et Mme SÉKOU Essossimna Selestine, Sage-femme d’Etat au Centre Hospitalier Préfectoral d’Anié d’édifier les participants sur les cancers du col de l’utérus, du sein et de la prostate suivis des préventions, la prise en charge et stratégies de luttes.
Les travaux ont été ouverts par le préfet de l’Anié, Col SOULÉ Abderman en présence de Mme. ATITSO Afi, vice-présidente de la CNDH et les membres de la Commission, du Maire de la Commune Anié1, M. Tfaraba ATARA Los-masingo Victor et les Adjoints aux Maires de la Commune Anié1 et Anié2, les responsables politiques administratifs, traditionnels, associatifs, militaires, les groupes organisés et syndicats professionnels de l’Anié.
Mme. ATITSO Afi, vice-présidente de la CNDH a saisi cette occasion pour remercier particulièrement le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique pour avoir bien voulu accompagner la CNDH dans cette initiative.
Elle a ensuite exprimé sa gratitude à l’endroit de monsieur le préfet de l’Anié et toutes les autorités de la préfecture de l’Anié, aux deux personnes ressources pour les communications.
Le préfet de l’Anié, Col SOULÉ Abderman a salué cette initiative de la CNDH et demandé aux participants de faire une large diffusion des informations reçues au sein de leur communauté.
À noter que depuis lors, chaque année au mois d’octobre, sous l’appellation de « Octobre Rose », diverses activités éducatives, scientifiques, sportives voire récréatives sont organisées pour sensibiliser au sujet du cancer.
Horou Assimana, presse en ligne TOGOREPORT -ANIE.