
Une messe d’action de grâce a été célébrée en hommage au feu GNASSINGBE Eyadéma et au feu Mathieu KEREKOU ce dimanche 2 mars 2025 à Nangbéto dans la préfecture de l’Ogou.
Cette messe, initiée par la Communauté Electrique du Bénin (CEB), a rassemblé le Directeur Général de la CEB, CHABI-SIKA Karimou, le DG Adjoint, Dammipi Noupokou, les membres du Haut Conseil Interétatique, les membres de la Haute Autorité et l’ensemble du personnel de la CEB.

Plusieurs personnalités au rang desquelles : le Gouverneur des Plateaux, Dadja MAGANAWE, le préfet de l’Ogou, EKPE Kodjo Noël, le député FOMBO Séna, les maires des communes Ogou2 et 4, les officiers de la police et de la gendarmerie, les chefs traditionnels ont pris part à cette messe d’action de grâce.

Cette cérémonie solennelle a mis à l’honneur l’héritage énergétique notamment le barrage Hydraulique de Nangbéto que les deux hommes d’État ont laissé pour les deux communautés.

Les pères célébrants, Gainnolé AKOAH et AKAKPO Etienne ont dans leur homélie, partagé la méditation sur les textes de ce 8ème dimanche du temps ordinaire de l’année C, et sur le joyau que nous ont laissés les deux président feu GNASSINGBE Eyadema et Mathieu KEREKOU.

Ensemble, avec les fidèles chrétiens, ils ont prié afin que Dieu accorde à leurs âmes le repos éternel et que leurs œuvres soient pérennisées à jamais.

Ils ont également prié pour le président Faure Essozimna GNASSINGBE et le président Patrice TALON, les membres des deux Gouvernements, les autorités politiques et administratives.

Ils ont aussi prié pour les membres du Haut Conseil Interétatique, les membres de la Haute Autorité, le DG et le DG/A ainsi que l’ensemble du personnel afin que vive et prospère la CEB.

Les chants de chorales et les cantiques ont résonné, rendant hommage au feu GNASSINGBE Eyadema et au feu Mathieu KEREKOU.

Dans son allocution, le Directeur général de la CEB, CHABI-SIKA Karimou, a mis en avant l’héritage laissé par Eyadéma et Kérékou, soulignant leur rôle majeur dans le développement énergétique dans les deux communautés.

Il a également rappelé la vision qui a fait créer la CEB et souhaité que la coopération entre le Togo et le Benin dans le domaine de l’énergie électrique se consolide davantage dans l’intérêt supérieur des deux peuples.
Togoreport/Landrykoss