Le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mono, M Danimelou BAKA représentant le préfet a procédé lundi 2 Octobre 2023, à l’ouverture de la quatrième session ordinaire budgétaire de l’année 2023 de la Commune Moyen-Mono1.
L’ouverture de la session a eu lieu en présence du Maire de la Commune Moyen-Mono1, M AWITY Messan Djidjolé, du Maire Adjoint, M. ASSOE Yawosè, du secrétaire général de la Mairie, SOTOUME Komi, des autorités civiles, militaires, traditionnelles, des responsables d’ONG et Associations, ainsi que les conseillers municipaux.
Cette session ouverte ce 2 Octobre va durer 7 jours.
Elle servira à présenter aux conseillers, le budget primitif gestion 2024, la situation financière de la Commune Moyen-Mono1 au 30 septembre 2023, à l’étude et à l’adoption de quelques projets de délibération sur des sujets d’intérêt communautaire, amendement et adoption du procès-verbal de la dernière session.
Il sera question aussi de présenter les membres du comité Ad-hoc chargé de conduire le processus de la désignation du bureau du citoyen, visite des chantiers en cours d’exécution dans la Commun, des séances de sensibilisation avec les commerçants et commerçantes et opérateurs économiques de la Commune, rencontre et échanges avec les responsables des syndicats et de la chambre de métiers.
Au terme de cette session, le conseil va délibérer et adopter le projet de budget, gestion 2024 qui s’équilibre en dépenses et en recette à la somme globale d’environ 110.949.280 FCFA reparti comme suit : section de fonctionnement 53.139.273 soit 47,90% ; section d’investissement 57.810.007 FCFA soit 52,10%.
« Le budget qui vous sera soumis pour étude et adoption est avant tout pour vous l’ensemble des prévisions des ressources et des charges de la collectivité. Il doit prendre en compte les besoins et surtout les aspirations de la communauté. Pour ce faire, je convie tous les conseillers sans exception aucune ainsi que tous les acteurs chacun à son niveau à jouer pleinement sa partition dans la mobilisation des ressources afin que vous puissiez répondre aux attentes des populations » a indiqué le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mono, M. Banimelou BAKA.
Il a exhorté l’exécutif à entamer le processus d’élaboration du PDC de la Commune Moyen-Mono1 car dit-il, le PDC est un outil pouvant permettre à la Commune de programmer et mettre en œuvre les différents projets pour le bonheur de la population.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune de Moyen-Mono1, M AWITY Messan Djidjolé a félicité le conseil pour leur collaboration, leur détermination et leur engagement. Il a remercié le Chef de l’Etat pour ses multiples sacrifices en faveur de la décentralisation qui avance au jour le jour et surtout le décret portant création de l’Université de Datcha pour réduire les difficultés à nos enfants qui iront faire des inscriptions au Campus.
Il a témoigné sa gratitude aux membres du gouvernement pour les différentes actions en faveur des 117 Communes du Togo, au préfet de Moyen-Mono, au trésorier de Moyen-Mono, aux autorités locales de la Commune Moyen-Mono pour les différents soutiens et actions à l’endroit de la Commune.
Il n’a pas manqué de remercier les FDS pour le travail sécuritaire pour la préservation de la paix et la sécurité dans le milieu, les commerçants et opérateurs économiques pour leur contribution, les acteurs de développement à la base et les ONG pour leurs soutiens à la Commune. Il a invité le conseil à faire une étude et prendre une décision judicieuse et réaliste durant ces prochains jours dans l’intérêt général des populations car en 2024, plusieurs projets attendent l’exécutif a-t- il ajouté.
Pour rappel, le budget communal 2023 approuvé par la tutelle s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 95.976.380 FCFA. Toutefois, ce budget a été revu à la hausse après l’intégration des résultats dégagés lors du CA portant le budget à 125.004.297 FCFA
Togoreport/Landrykoss/Mimi