Huit élèves de différentes examens 2023-2024 dans la Commune Moyen-Mono1ont été célébrés et récompensés lors de la cérémonie du Prix d’Excellence académique organisée, le jeudi 28 novembre 2024 à Tohoun.
Initiée par l’exécutif communal de Moyen-Mono1 en marge de la quatrième session ordinaire de l’année 2024, la cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités, dont le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mono, M. DANIMELOU Baka, représentant le préfet de Moyen-Mono, le Maire de la Commune Moyen-Mono1, Mensah Pierre D. AWITI, l’Adjoint au Maire, ASSOE Yawosè, des conseillers municipaux, des autorités civiles, traditionnelles, religieuses, militaires, chefs services, responsables d’ONG et Association, ainsi que les regroupements de jeunes et femmes.
Les bénéficiaires sont les premiers au CEPD, BEPC, BACI et BAC II toutes séries confondues, le plus jeune bachelier de l’année, les premiers bacheliers par série. Ils ont reçu des prix d’encouragement notamment une enveloppe financière afin de persévérer dans leurs études.
Cette action de motivation et d’encouragement s’inscrit dans le cadre des programmes de l’exécutif communal de Moyen-Mono1 pour accompagner les communautés.
L’objectif est de promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire et de contribuer à participer à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis dans la Commune de Moyen-Mono1.
C’est la première fois que le Prix de l’Excellence académique en milieu scolaire est décerné aux meilleurs élèves de l’école.
A cette occasion, le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mono, M. DANIMELOU Baka, a souligné l’importance de récompenser les meilleurs élèves. « Ces prix permettent de stimuler une saine compétition parmi les élèves. Ceux qui n’ont pas été primés cette année seront encouragés à travailler plus dur pour être reconnus l’année prochaine, tandis que ceux qui ont reçu des prix chercheront à maintenir et améliorer leurs performances. », a-t-il ajouté.
Il a également insisté sur la responsabilité des parents dans l’éducation de leurs enfants et les a exhortés à soutenir les efforts du gouvernement pour améliorer la qualité de l’éducation au Togo. Aux bénéficiaires, il les a conviés à garder le cap ou encore à mieux faire afin que l’année prochaine, ils puissent occuper la première place dans toute la région.
L’Adjoint au Maire, ASSOE Yawosè a rappelé que cette 1ère édition marquait une initiative ambitieuse visant à promouvoir l’excellence parmi les jeunes élèves dans la Commune Moyen-Mono1.
Il a également tenu à remercier les enseignants et encadreurs, qui jouent un rôle crucial dans la réussite des élèves. Il a félicité les parents des lauréats pour leur soutien indéfectible, tout en exprimant ses vives félicitations aux élèves eux-mêmes. Ces jeunes, devenus des modèles pour leurs pairs, incarnent désormais la fierté du système éducatif dans la Commune de Moyen-Mono1 a-t- il déclaré.
Le chef d’inspection préscolaire et primaire de Moyen-Mono, M. KATAKPEDA Essossimna a témoigné sa reconnaissance à l’exécutif communal de Moyen-Mono1 pour cette initiative. Malgré des résultats globalement décevants cette année, la cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière les efforts des élèves les plus méritants.
C’est le lieu d’exhorter l’ensemble des acteurs à soutenir les enfants afin que l’année prochaine nous ayons un bon résultat, a-t- il souligné.
Togoreport/Landrykoss