Moyen-Mono1/Début de la 1ère session ordinaire municipal de l’année 2024

La première session ordinaire de l’année 2024 du Conseil Municipal de la Commune Moyen-Mono1 s’est en effet ouverte au Centre Communautaire de Tohoun, à la faveur d’une cérémonie solennelle présidée par le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mono, M. Banimelou BAKA, représentant le préfet.

C’était en présence du Maire de la Commune Moyen-Mono1, M. AWITY Messan Djidjolé, du Maire Adjoint, M.  ASSOE Yawosè, du secrétaire général de la Mairie, M. SOTOUME Komi, des autorités civiles, militaires, traditionnelles, des responsables d’ONG et Associations, ainsi que les conseillers municipaux

C’est donc parti pour plusieurs jours de travaux, au cours desquels les Conseillers Municipaux plancheront sur des sujets inscrits à l’ordre du jour.

D’ailleurs, la situation financière de la Commune de janvier 2023 à décembre 2023 sera examiné, le budget primitif Communal 2024 adopté par le Conseil Municipal et approuvé par la tutelle sera présenté.

De même, le comité Ad-hoc chargé de conduire le processus de désignation des membres du Bureau du Citoyen présenté et installé et un état des lieux des marchés passés en 2023 sera effectué.

Dans son mot d’ouverture, le Maire de la Commune Moyen-Mono1, M. AWITY Messan Djidjolé a expliqué que, le conseil aura à faire la revue annuelle des activités de la Commune à travers la situation financière. Lors de l’exécution du budget de janvier 2023 à décembre 2023, l’économie est en bonne santé avec un solde global d’environ plus de 12 million par rapport au budget prévisionnelle estimé à environ 96.000.000 F.

Il a salué la politique de décentralisation et de développement du Chef de l’Etat. Il a félicité le représentant du pouvoir central pour sa disponibilité et sa volonté constantes à accompagner la Commune.

Le Maire a remercié et félicité les acteurs pour leur contribution et leur détermination à accompagner les actions de développement communal.

Il les a conviés à un sursaut patriotique pour l’accomplissement des actions qui seront menées dans le futur et à pérenniser le climat de paix et de cohésion sociale qui existe actuellement dans la Commune de Moyen-Mono1.

Aux collègues élus locaux, la fin est proche, le maire rendra compte. Chacun de vous rendra compte de sa mission. Je vous invité à plus d’engagement et de détermination, à faire de belle proposition afin d’accompagner nos communautés à la base a déclaré, M. AWITY Messan Djidjolé.

Le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mono, M. Banimelou BAKA a pour sa part, remercié le conseil pour la tenue de cette rencontre. Il a salué la mise en place du bureau citoyen qui va travailler pour le bon fonctionnement des actions de la Commune. Il a donc invité le conseil à faire une analyse complète de ce qui était fait en 2023 afin de mieux faire en 2024.

Au nom du préfet, M. Banimelou BAKA a remercié le Chef de l’Etat pour les multiples actions en faveur des populations vulnérables.

Notons que, cette rencontre a servi de cadre au Directeur Préfectoral de l’Agriculture de Tohoun, Dr. GBEOU-KPAYILE Yamapé d’entretenir les participants sur les différents projets de l’agriculture mis en place par le Gouvernement, les avantages de se regrouper en coopérative ou groupement, l’appui de l’état aux petits producteurs vulnérables du secteur de l’agriculture par rapport au Fonds de Soutien aux Producteurs (FSP).

Il a invité les participants à prendre conscience des initiatives et à s’organiser pour bénéficier des appuis.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN