Les activités marquantes la deuxième édition de la Semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) ont été lancées vendredi 10 mars 2023 à Atakpamé (préfecture de l’Ogou).
Axée sur le thème «Partenariat ETFP-Secteur Privé, gage de développement économique durable», cette semaine se tient du 9 au 17 mars sur toute l’étendue du territoire national.
Cet événement est une initiative du Ministère délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat pour l’atteinte des objectifs du plan sectoriel de l’éducation et du dixième projet prioritaire de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Les préfets de l’Ogou, AKAKPO Edoh a salué cette initiative du Ministère délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, qui permet de faire connaître davantage l’ETFP, ses atouts et les innovations.
Il a exhorté les apprenants à plus d’engagement et d’efficacité pour posséder la connaissance qui assure leur avenir.
Selon le président du comité d’organisation, M. BARAMNA, l’objectif de cette deuxième édition est d’améliorer l’attractivité du sous-secteur et l’employabilité des sortants du système. Il s’agit aussi de renforcer la communication autour de ce secteur, sensibiliser davantage le public sur les missions du sous-secteur, ses opportunités de formation, de reconversion et d’insertion professionnelle, encourager l’esprit de recherche et d’innovation chez les formateurs et les apprenants, sensibiliser le public sur la problématique de l’orientation scolaire et professionnelle en lien avec les opportunités d’emplois, contribuer à améliorer l’employabilité des sortants de l’ETFP pour mieux répondre aux sollicitations des entreprises en termes de main d’œuvre qualifiée, et encourager l’entrepreneuriat des jeunes.
Plusieurs activités sont au programme de cette semaine de l’ETFP notamment : des émissions radio télévisées, des journées portes ouvertes, des expositions et ventes des œuvres réalisées par les élèves des différents établissements, des jeux concours, des conférences-débats sur l’orientation scolaire, et la remise des attestations.
Pour, le Chef d’inspection ETFP région des Plateaux, M. DOMARA l’Enseignement Technique, la formation professionnelle et l’Artisanat se portent de mieux dans la région des Plateaux. A ce jour, ils comptent 37 établissements et centres de formation technique et professionnelle, dont 9 publics et 28 privées laïcs et confessionnels donnant des formations de type classique, des formations modulaires et des formations de courte durée. L’effectif des apprenants cette année 2023-2023 est de 10391 contre 8123 l’an dernier, soit une augmentation de 2268 apprenants correspondant à une progression de 27,91%.
Dans son allocution, le Ministre de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODIN Eké Kokou a indiqué que, le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE s’est engagé depuis quelques années à faire du Togo, un pays émergent et moderne avec une croissance économique inclusive et durable. L’enseignement technique et la formation professionnelle a été identifié comme le sous-secteur ayant un rôle primordial à jouer dans cet engagement. Conscient de cela, des réformes ont été engagées par ce sous-secteur notamment l’élaboration d’une stratégie nationale de l’EFTP assortie d’un plan d’action, le plan d’actions triennal 2020-2023 prenant en compte les questions de l’inadéquation emploi-formation, l’orientation au niveau des filières surtout porteuses, le placement systématique des apprenants en stage, la formation par alternance.
Après la cérémonie de lancement les autorités ont eu droit à une visite guidée du nouveau site où sont exposés des installations et des maquettes de bâtiments.
Togoreport/landrykoss