MEPST : Formation des Maires et Cadres de l’Enseignement au Togo pour une Éducation Décentralisée

Un atelier de formation réunit, depuis ce 08 juillet 2024 à Kpalimé, les maires et cadres de l’enseignement des régions des Plateaux, Maritime et Grand Lomé pour des réflexions stratégiques autour des enjeux d’une école nouvelle à l’épreuve de la décentralisation.

Le directeur de Cabinet du ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique (MEPST), Dr Piyabalo NABEDE, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des maires et cadres de l’enseignement des régions des Plateaux, Maritime et Grand Lomé , lundi 08 juillet 2024 à Kpalimé, en présence de la représentante résidente du PNUD au Togo.

Ce projet de formation, mis en œuvre dans sa première session, fait suite aux élections locales qui ont introduit de nouveaux conseillers communaux, conférant ainsi aux communes la responsabilité de gérer une partie de l’éducation de base. Il vise à former les maires des 117 communes du Togo et les cadres de l’enseignement sur le Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) 2020-2030. Cette formation leur permettra de mieux comprendre leurs rôles et responsabilités dans un contexte de gestion décentralisée, favorisant ainsi une participation plus engagée et consciente à l’amélioration du système éducatif.

Dans son allocution d’ouverture, le directeur de Cabinet, représentant le ministre Dodzi Komla KOKOROKO, a rappelé l’engagement du gouvernement envers une éducation de qualité, accessible à tous et a encouragé les participants à œuvrer ensemble pour atteindre cet objectif. « Je voudrais inviter, chacun en ce qui le concerne, à une participation effective et active, afin qu’au sortir de cet atelier, les plans de développement communaux prennent en compte désormais les questions d’éducation. » a-t-il déclaré.

Initié par le Conseil Régional de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Éducation Pour Tous (CNT/EPT) avec l’appui technique et financier du MEPST et de divers partenaires dont le PNUD, l’atelier se déroule dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) 2020-2030, avec un focus sur l’axe 1 de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025.

La seconde session de formation, destinée aux maires des régions Centrale, de la Kara et des Savanes, est prévue dans les jours à venir.

MEPST/Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN