Menace de grève : le ministre Majesté Ihou WATEBA rencontre les enseignants et le personnel administratif et technique de l’UL

Un mouvement d’humeur a eu lieu vendredi 17 mai sur le campus universitaire de Lomé. Il a été organisé par les enseignants et le personnel administratif et technique (PAT) de l’Université de Lomé.

Suite à cela, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a instruit le président de l’université de Lomé en vue d’organiser une rencontre d’échange. Ce mardi 21 mai , des centaines d’enseignants et membres du personnel de l’UL ont assisté à une séance de discussion franche avec le ministre Majesté Nazoba Ihou WATEBA.

Le ministre a pris soin de leur rappeler ce que prévoit les textes de l’université. Il leur a signifié que le problème des 10% de revalorisation de salaire ne concerne que les fonctionnaires. Or, il s’est avéré que seul 1% du personnel des Universités est fonctionnaire. Autrement dit, les 99 % ne devraient s’attendre à quoi que ce soit.

Selon le ministre, la vingtaine de rencontres tenues avec les syndicats n’est pas toujours transcrite fidèlement à la base. Ce faisant, les discussions sont toujours les mêmes.  » Nous avons parlé des grandes avancées depuis 2011 et les points sur lesquels les gens reviennent souvent. (…) On a écouté l’ensemble des acteurs. Nous irons à un autre niveau d’interprétation des textes pour une compréhension consensuelle. C’est un bon départ », a fait savoir le ministre.

Un appel sera fait à un homme de droit qui fera une interprétation authentique des textes en vue de résoudre pour de bon, les différends. Ce faisant, les incompréhensions deviendront des compréhensions pour la bonne marche de l’éducation publique nationale.

Togoreport/Assou/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN