L’atelier de formation sur le système d’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit(AVE&C) de huit(8) Coopératives de femmes mise en place dans les Cantons de Djagblé et de Abobo par l’ONG JVE dans le cadre du pilotage de son projet de renforcement de la résilience des femmes affectées par les MTN et autres membres des coopératives agricoles de femmes pour une gestion participative des ressources naturelles dans les cantons de Djagblé et Abobo dans la commune zio1vient d’être clôturée. Elle a pris fin ce 20 Mai 2023.
Cette formation de deux jours a pour objectif d’initier et de former les capacités des femmes des Coopératives à la pratique du système AVE&C.
En effet, ce système de tontine amélioré permettra aux Coopératives ou Groupements d’opter pour des épargnes hebdomadaires afin de s’accorder de micros crédits interne à faible taux d’intérêt dans le but de booster leurs des activités génératrices de bénéfices.
L’initiative met ainsi l’accent sur le développement organisationnel et démocratique d’une association à la base. C’est une approche qui est appréciée et pilotée dans le Grand Kloto et la préfecture de VO par l’ONG JVE depuis 2008.
Dans le cadre de ce projet, l’ONG JVE vient étendre cette pratique dans la Commune de ZIO avec l’appui financier et technique de son partenaire, la Fondation ANESVAD.
Selon elle, l’approche AVE&C est adaptée au contexte local et aux différents projets selon les objectifs visés par les membres.
Au nombre de 24, les femmes représentantes des 8 coopératives ont reçu la formation dans l’optique d’aller restituer ladite formation dans leurs différentes coopératives et commencer l’application du système avec l’appui et l’accompagnement de l’équipe projet.
Les coopératives ont également été dotées de kits nécessaires pour la mise en œuvre réussie de ce système AVE&C.
Ces kits sont composés entre autres des caisses métalliques à 3 clés, des carnets de membres, des tampons, des encreurs, des sacoches, des cadenas, des gobelets etc….
Issues de 8 villages des deux cantons dont Gbamakopé, Hlankopé, Abolavé, Adidomé, Zéglé, Ziogba, Abobo, AboboKpoguedé, ces coopératives comptent en leur sein près de 30 membres chacune et qui sont prêtes à relever le défi de la pauvreté accrue dans les zones.
Togoreport/Landrykoss