Les volontaires d’engagement citoyen (Vec) artisans en fin de mission ont reçu des kits d’installation.

Le Ministre délégué en charge de l’enseignement technique et de l’artisanat, HODIN Kokou Eké et le Directeur de cabinet du Ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, VOVOR Yawoutsè, représentant le Ministre ont présidé jeudi 16 février 2023 à Atakpamé, la cérémonie de remise de kits d’installations à 167 Volontaires d’engagement citoyen, artisans de la région de la région des Plateaux.

D’une valeur de 61 823 587 Francs CFA, les 167 kits serviront à équiper les jeunes artisans en fin de mission en matériels nécessaires pour créer des activités génératrices de revenus. Répartis en quatre vagues, ces VEC artisans en fin de session sont issus de 12 corps de métiers à savoir : broderie, coiffure dame, cordonnerie, couture, électricité, mécanique 2 roues, menuiserie aluminium, soudures, menuiserie bois, tissage pagne, maçonnerie et tapisserie.


Les 167 volontaires artisans de la région des Plateaux sont les seconds sur 752 VEC artisans à recevoir ce jour leurs kits d’installation dans les 117 communes du pays après l’étape de la région des Savanes qui a eu lieu le 3 février dernier à la maison des jeunes à Dapaong.


Le Ministre délégué HODIN Kokou Eké a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement du gouvernement à ne ménager aucun effort en ce qui concerne le développement de l’artisanat et de la formation professionnelle, non seulement pour contribuer à la croissance économique mais également dans le souci de réduire le chômage et le sous-emploi des jeunes.


Le directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba dans sa présentation, a situé le contexte, l’objectif général, les objectifs spécifiques, les résultats obtenus par rapport à ce projet.


Il également souligné que, l’Agence Nationale du Volontariat initiée après le programme de promotion du volontariat démarré en 2011, a démarré dès 2016 sur instruction du Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE. Ce programme de Volontariat d’Engagement Citoyen dédié aux jeunes déscolarisés et sous-scolarisés a pour objectif général de contribuer à l’épanouissement des jeunes volontaires en les impliquant dans le développement de leurs communautés.


Pour le Directeur de cabinet du Ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, VOVOR Yawoutsè cette cérémonie symbolise l’effort du gouvernement en matière d’emploi des jeunes et de leur insertion socioprofessionnelle dans divers métiers de l’artisanat.


« L’ambition du gouvernement est bien évidemment que, tous les Togolais où qu’ils soient, puissent participer activement au processus de développement du pays. Ainsi plusieurs programmes et projets ont été initiés et nous avons comme exemple le volontariat qui nous réunit cet après-midi », a-t-il expliqué.


Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a pour sa part présenté le projet en témoignant de ce qu’il a vécu de l’activité de ces volontaires. Il a pour finir prodigué des conseils à ces VEC.


Mlle SOLEMANE Ramatou a, au nom des VEC remercié le Chef de l’Etat et les responsables de l’ANVT pour le soutien et promis qu’une bonne utilisation sera faite des dons.


Il est à noter que la stratégie de ce programme consiste à faire contribuer chaque bénéficiaire à hauteur de 25% de la valeur d’acquisition ou de son investissement en équipement de travail.

Togoreport/ Landrykoss

PARTAGER LE LIEN