Les vacances parlementaires, C’est le temps pour l’Honorable, Séna ALIPUI, Député UFC Ogou-Anié de rendre compte des activités menées à l’hémicycle.

Dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du 1er président du Togo Sylvanus Olympio le 13 Janvier 2023, il s’est prêté à cet exercice le 12 janvier en répondant aux questions des journalistes et animateurs sur la Radio Victoire FM, New World TV et Radio Lomé.
Sur ces différents médias, plusieurs questions ont été abordées notamment : Libération des 46 soldats ivoiriens qui étaient encore en détention au Mali et qui ont été tout simplement graciés par le président malien ; 60ème anniversaire de la disparition tragique du premier Président du Togo, Sylvanus Olympio le 13 Janvier 2023 ; l’apport du groupe parlementaire de l’UFC au cours de la session qui s’est terminée en Décembre dernier à l’Assemblée Nationale ; crise au sein de l’UFC etc……
Séna ALIPUI dans un premier temps a demandé que, le 12 janvier 2023, veille du 60ème anniversaire de la disparition de feu le Président Sylvanus Olympio, à partir de qui ils sont héritiers politiques, qu’une minute de pause soit observée pour le repos de son âme.

Il a ensuite présenté les vœux de paix, de santé et de prospérité à toutes les Togolaises et à tous les Togolais et souhaité que, cette année soit une année de progrès pour tout le monde dans le domaine dans lequel il exerce et qu’ensemble nous continuons à travailler pour garder le pays à peser et pour pouvoir aussi lutter contre la vie chère et permettre aux populations de goûter aux fruits que génèrent le travail que nous faisons ensemble.

« C’est un sentiment de joie avant tout et un sentiment de fierté d’être Togolais parce que, cette victoire c’est une victoire du Togo sur le plan diplomatique bien entendue, cette diplomatie est incarnée au plus haut niveau par Son Excellence le Président de la République le Président Faure Essozimna GNASSINGBE à qui nous exprimons ici toute notre gratitude pour cette victoire, au ministre des affaires étrangères Son Excellence M. Dussey également à tous ces fonctionnaires qui ont travaillé et tous ces diplomates pour la libération de ces 46 soldats », a-t-il salué.

Pour Séna ALIPUI, c’est avant tout une victoire pour le Togo ; ça montre que le Togo sur le plan diplomatique est un pays actif, un pays qui marque les points, un pays qui avance, un pays qui réussit. Et nous souhaitons que ce genre de succès qui fait briller le Togo.
Extraits de ses explications sur différents sujets :
« La victoire est quelque chose de collectif et en toute humilité je pense que c’est un travail d’équipe : les Nations Unies ont joué leur rôle, l’Union Africaine a joué son rôle, la CEDEAO a joué son rôle. C’est un peu comme un but qu’une équipe a gagné et dans ce cas-ci, on peut dire que c’est le joueur du Togo qui a marqué le but de la victoire.
S’agissant des activités menées dans le cadre de la célébration du 60 ème anniversaire du 1er Président Sylvanus Olympio, l’UFC était uni autour de son président national, Dr. Gilchrist Olympio.
Sur les questions des activités parlementaires, il a expliqué que, les députés ont activement participé aux travaux de commission, ils n’en ont quasiment manqué aucune.
Sur le budget de mille neuf cent cinquante quelque milliards, 49.6% du budget va aux questions sociales près de 623 milliards donc on peut dire que l’objectif est atteint mais ce n’est pas suffisant.
L’UFC parti de l’ablodé est un parti d’obédience libérale donc normalement si on veut aller dans le libéralisme un peu plus pur que ce qui se fait, il n’y aurait pas de salaire minimum on laisse l’offre et la demande se fixer. Nous devons mettre l’accent sur le social. Il ne faut pas seulement augmenter le SMIG, il faut réduire la pression fiscale sur les entreprises, les PME, toutes les petites entreprises parce que s’ils ont l’OTR, les mairies, le BUTODRAT et qu’on augmente également le SMIG et qu’il n’y a pas un marché pour ce qu’ils sont en train de faire et qu’il y a tellement de bureaucratie les revenus ne suivent pas pour eux, naturellement leur inquiétude est fondée et donc le gouvernement peut utiliser une des mesures fiscales pour leur permettre de se dégager une marge dans ce qu’ils sont en train de faire comme activité pour pouvoir supporter ce genre de choses.

Les députés ont favorablement voté tous les textes. Lorsque l’avant-projet de loi est déjà passé par le gouvernement est atterri sur la table de l’assemblée nationale ; lorsque nous avons le projet de loi il va en commission c’est là que ce fait le vrai débat démocratique et que s’exprime l’opposition.
C’est dans ces travaux en commission qu’on scrute les textes que le gouvernement nous envoie.
Avec les ministres : on discute, on marchande, on négocie. Il n’y a pas d’autres parlements dans lesquels les députés doivent aller siéger.
Ce problème que nous avons et qui nous fait une si mauvaise publicité est un symptôme de la mauvaise gouvernance qu’il y a lorsqu’il n’y a pas d’alternance. C ’est-à-dire même à l’intérieur du parti, lorsque ton mandat est expiré, organise des élections si tu veux rester tu restes, si tu pars un autre revient.

Nous avons une situation de blocage institutionnel au niveau du parti et nous souhaitons qu’un congrès se tienne rapidement. 50 sur 54 fédérations ont écrit au président Olympio pour lui demander de convoquer un congrès immédiatement.
La quasi-totalité du bureau directeur plus de 10 sur 12 ou 13, 15(plus de 4/5) des membres élus du bureau directeur l’ont saisi pour qu’il convoque un congrès pour qu’on renouvelle le bureau et qu’on arrête de se donner en spectacle alors que nous avons des idées et des solutions ».

Togoreport/Landrykoss.Tosa. A. D

PARTAGER LE LIEN