Les Filles Aux Commandes/ Des jeunes filles aux commandes dans les institutions dans la région des Plateaux

« Les Filles Aux Commandes », une initiative de Plan International Togo qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Jeune Fille observée chaque 11 octobre.

« Les Filles Aux Commandes » consiste à placer des jeunes filles sélectionnées pour l’occasion à des postes de responsabilité au sein de différentes institutions. Pendant la durée du programme, ces jeunes filles sont amenées à assumer sur tous les plans les responsabilités qui incombent à leurs postes.

Ce programme vise trois objectifs à savoir : Changer les perceptions de la société sur ce qui est possible pour les filles et les jeunes femmes, en tant que décisionnaires, leaders et agents de changement ; renforcer les capacités des filles participantes et mettre des titres et des images sur leurs rêves et ambitions tout en les portant à l’échelle ; et montrer l’engagement de l’organisation ou de l’institution partenaire à défendre la cause des filles et à promouvoir l’égalité en leur faveur. En somme, « Filles Aux Commandes » est orientée de sorte, non seulement à mettre en place une opportunité d’encadrement ou de mentorat au bénéfice de la fille ou de la jeune femme, mais aussi à sensibiliser le personnel des organisations et institutions partenaires sur le genre, les questions touchant les filles et leur potentiel inexploité dans la société.

Cette année encore, la tradition a été respectée avec la célébration de l’édition 2023 de l’GTO qui s’inscrit également dans le cadre de la commémoration des 35 années d’intervention de Plan International au Togo.

Dans le PIIA Plateaux, la JIFI est célébrée dans trois préfectures à savoir : l’Est-Mono, Akébou et Ogou en s’alignant sur le thème : « Promouvoir l’excellence chez les jeunes filles dans les filières porteuses, c’est développer leur résilience face aux défis dans un monde en constance évolution ».

 L’initiative Filles Aux Commandes a démarré dans les trois préfectures et suivra son cours tout au long de ce mois d’Octobre.

A la préfecture de l’Ogou, Mlle. Sophie DENYO a pris commande au poste préfet de l’Ogou.

A la Mairie de Nyamassila, Commune Est-Mono3, Mlle. ALASSANI Safouratou a pris commande au poste du Maire de la Commune Est-Mono3.

A la Direction Régionale de l’Action Sociale des Plateaux, Mlle. ABADJENE Nongadé a pris commande au poste de Directeur Régional.

A l’SOS Village d’Enfant, Mlle. EZI OKOU Marie a pris le poste de Manager Village d’Enfants Atakpamé.

A la Mairie de Ogou1, Mlle. Victoire SAKRAN a pris le poste de Directeur des Ressources Humains.

A l’ONG SAD, Mlle. DAGOUBI Mimivi a pris commande au poste du Directeur Exécutif de l’ONG SAD.

A l’ATBEF, Mlle. AGBE Audrey a pris le poste de responsable de secrétaire et vente des produits pharmaceutiques.

Au Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel Atakpamé, Mlle. KANVIDE Françoise a pris commande au poste du proviseur de LETP-Atakpamé.

Mlle Sophie DENYO a, à cette occasion remercié le préfet de l’Ogou pour cette opportunité qui lui est offerte de comprendre le rôle et responsabilité d’un préfet, sa mission et son engagement envers les populations.

« J’ai pris la commande ce matin à la préfecture de l’Ogou avec une petite simulation. Cette expérience m’a permis d’échanger avec les différents collaborateurs de M. le préfet de l’Ogou, avec le chef canton de Woudou et de recevoir les fidèles de l’église adventiste du 7ème jour en visite à la préfecture », a-t-elle expliqué.

“C’est une grande joie pour moi car je n’ai jamais rêvé qu’un jour moi aussi je peux m’assoir ici mais avec l’initiative de Plan International me voici aujourd’hui à cette place. Je remercie Plan International de m’avoir fait rêver et je vais travailler dur pour devenir préfet un jour et j’invite les jeunes à travailler et à s’engager afin de relever les défis”, a ajouté Mlle Sophie DENYO.

Le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh a salué cette initiative de Plan International Togo et ses partenaires et encouragé les jeunes à prendre leur responsabilité et courage pour relever les défis et assurer leur futur. Il a exhorté les différents acteurs à accepter que, les jeunes prennent les commandes dans les services, les aider à comprendre les rôles et les responsabilités qui les attendent. Une manière de les préparer afin que la relève soit assurer.

Notons qu’à la fin de ce programme, les jeunes filles sortiront, plus éduquées, plus expérimentées et verront leurs passions et leurs rêves plus stimulés.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN