Les autorités de la préfecture de l’Ogou ont observé, ce 1er juin 2023, la 47è édition de la journée nationale de l’arbre.

Le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh a mis en terre des plants de khaya senegalensis sur le site du KAMINA dans la Commune Ogou1. Le même acte citoyen a été posé par le député ADJAKLO Matthieu, le 2ème Adjoint au Maire Ogou1, M. TOYO Yao, l’Adjoint au Maire Ogou2, M. FOMBO Séna, les chefs de services, les responsables des ONGs et Associations ainsi que les acteurs du développement à la base.


Les autorités de la préfecture de l’Ogou contribuent ainsi à l’atteinte de l’ambition décennale qui consiste à planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2030.
C’est dans un cadre à la fois citoyen et institutionnel que les autorités de l’Ogou, ont respecté la tradition en mettant en terre des plants de khaya senegalensis sur le site touristique de KAMINA.
L’édition 2023, marquée par l’extension de la campagne nationale de reboisement sur toute l’année, va permettre la mise en terre de 21 384 000 plants. Pour la seule journée du 1er juin, un million de plants vont être boisés.


L’enjeu fondamental est de contribuer à restaurer le couvert végétal en vue de lutter contre la désertification, les conséquences du changement climatique pour la sauvegarde de l’environnement et pour le bien-être des populations.


Pour le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, 1 Milliard de plants au terme de l’année 2030, c’est faisable pourvu que les populations s’engagent et comprennent les défis liés à l’environnement et que ces défis ne concernent pas seulement le gouvernement mais chaque citoyen.


« Cette journée doit être une journée d’engagement et d’action pour améliorer le cadre de notre environnement » a indiqué le préfet de l’Ogou tout en conviant les populations à se mobiliser massivement pour le succès de cette campagne nationale de reboisement en vue d’un Togo plus vert.


Pour le 2ème Maire Adjoint de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao, cette journée cadre bien avec les ambitions et la vision de la Commune en termes de reboisement pour avoir une Commune verte.

L’exécutif de la Commune Ogou1 a choisi le site de KAMINA dans le cadre de cet appel du gouvernement pour reboiser 2 Millions de plants pour cette journée car ils ont compris que, le site de KAMINA est un site touriste et il faut protéger son environnement.


Selon le Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources Forestière des Plateaux, Cdt. OURO-GBANG’NA Solizama, les activités de cette année ont commencé par la production des plants, l’identification des sites, les piquetages. Pour cette journée dans les Plateaux, 615000 plants seront mis en terre sur les 2 Millions qui sont attendus sur toute l’étendue du territoire togolais.


Dans les Plateaux au total 147 sites seront reboisés et en cette journée 28 hectares seront reboisés. Sur le site de KAMINA, 12000 khaya senegalensis ont été mis en terre a-t-il ajouté.


Rappelons que depuis 1977, le Togo célèbre chaque 1er juin la journée nationale de l’arbre. Dans le cadre du projet de restauration du couvert végétal au Togo, il est prévu de planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN