Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet ‘’Formation par Alternance’’ dans dix (10) centres pilotes de formation professionnelle sur le plan national ont dressés le bilan des activités de la première phase expérimentale, lors d’un atelier organisé vendredi 21 juillet 2023 à Atakpamé.
Cette rencontre qui est organisée par le Ministère délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, l’objectif est d’évaluer la mise en œuvre de la phase pilote avec les principaux acteurs des dix (10) établissements retenus.
Spécifiquement, il est question pour les acteurs de faire le point des activités pédagogiques réalisées au cours de l’année scolaire 2022-2023 dans le cadre de la phase pilote de la formation par alternance ; de relever les forces et les faiblesses de la mise en œuvre du régime de la formation par alternance ; de recueillir les suggestions d’amélioration de la mise en œuvre de la phase pilote ; d’échanger sur les modalités de collaboration avec les entreprises locales dans le cadre du partenariat public/privé (PPP) en matière de développement des compétences techniques et professionnelles.
Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par le Ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODIN Kokou Eké en présence du préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh.
Pour le préfet de l’Ogou, M AKAKPO Edoh, « les impacts positifs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans la région des Plateaux se remarquent à travers l’auto-emploi des sortants et la transformation des produits locaux sans oublier la forte représentativité des diplômés de l’ETFP dans l’administration publique et les entreprises de la place ».
Il a pour l’occasion solliciter l’appui du Ministre pour l’ouvrir des autres filières porteuses inexistantes dans la région des Plateaux.
Le Ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODIN Kokou Eké a dans son discours exprimé sa gratitude envers le Chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE et tous les acteurs impliqués dans le succès de l’année scolaire 2022-2023. Il s’est réjoui de l’augmentation significative des effectifs d’apprenants dans l’ETFP depuis 2020, démontrant ainsi l’engouement pour les formations professionnelles diplômantes et qualifiantes proposées par le sous-secteur.
Le ministre a également souligné l’importance de former la jeunesse togolaise vers des métiers porteurs, face aux défis mondiaux tels que les crises économiques et sécuritaires. Il a ainsi mis en évidence le rôle crucial de la formation par alternance dans le renforcement de la capacité du pays à atteindre ses objectifs de développement durable et d’émergence.
La formation par alternance représente une approche prometteuse pour l’ETFP au Togo. Cette rencontre de fin d’année permettra d’évaluer les résultats de la phase pilote et de consolider cette réforme ambitieuse en identifiant les axes d’amélioration. Grâce à un partenariat public/privé solide avec les entreprises locales, le Togo pourra développer les compétences techniques et professionnelles de sa population, favorisant ainsi la croissance économique et le progrès social du pays.
Il est à retenir que, la formation par alternance offre aux apprenants une expérience éducative enrichissante en combinant théorie et pratique, tout en les préparant efficacement à leur future carrière professionnelle. C’est un modèle de formation qui présente de nombreux avantages et qui a fait ses preuves pour favoriser l’employabilité et le succès des apprenants dans le monde professionnel.
Togoreport/Landrykoss