Cet exercice mobilisera plus de 3 000 agents recenseurs pour collecter des informations clés sur la structure et la production agricoles à l’échelle nationale.
Le RNA-5, qui intervient plus de 12 ans après le précédent recensement, vise à jeter les bases d’une agriculture moderne, productive et durable.
Selon le ministre de l’Agriculture, Antoine Lékpa Gbégbéni, les résultats de ce recensement joueront un rôle crucial dans la réalisation des ambitions du gouvernement, notamment celle de transformer l’agriculture en un secteur à forte valeur ajoutée, moteur de croissance économique et de développement social.
Le RNA-5 a également pour objectif de répondre aux besoins d’information des acteurs publics, privés, bilatéraux et multilatéraux, ainsi que des organisations de producteurs et de la société civile.
Le président Faure Essozimna GNASSINGBE place l’agriculture au cœur de la stratégie nationale de développement.
Le RNA-5 s’inscrit dans cette dynamique en visant à garantir la sécurité alimentaire tout en promouvant des excédents de production pour la transformation industrielle.
Cette approche ambitionne d’améliorer les conditions de vie des producteurs, de stimuler la création d’emplois et de générer de la richesse.
> “La réalisation de cette vision requiert des données agricoles fiables. Ce recensement jettera les bases solides nécessaires pour améliorer la production et la diffusion des statistiques agricoles indispensables à la conception et au pilotage des politiques et programmes de développement”, a expliqué le ministre.
Le RNA-5 bénéficie du soutien de partenaires techniques et financiers de premier plan, dont la Banque mondiale et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Togoreport/Landrykoss