Le projet « Femme-Sport-Santé » officiellement lancé à Sokodé

Le projet ‘’Femmes-Sport-Santé’’ a été officiellement lancé samedi 11 Mai dernier à Sokodé, dans la commune Tchaoudjo1.

Cette initiative ambitieuse vise à mobiliser les femmes et les filles pour des actions de salubrité à travers la pratique des activités physiques et sportives.

Ce projet, porté par l’ONG “Tama’dè” en collaboration avec l’Association de soutien à la femme et à la fille déshéritée (ASFFID), bénéficie du soutien financier et technique de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES).

Le projet “Eco-femme sport” vise à contribuer à la protection de l’environnement en mobilisant les femmes et les filles de la commune Tchaoudjo 1 pour des actions de salubrité, notamment à travers l’éco-jogging et le ramassage des déchets plastiques. En plus de promouvoir la propreté de l’environnement, le projet a pour objectif de sensibiliser les participantes au vivre-ensemble et au développement de comportements éco-citoyens au sein de la population.

Au moins 500 femmes et filles bénéficieront de ce projet, qui comprendra des formations pour les encadreurs, des émissions radiophoniques, des séances d’éco-jogging et de fitness, ainsi que des tournois de football féminin. Des sensibilisations de masse sur l’importance de la protection de l’environnement et l’installation de poubelles sont également prévues.

L’inspecteur préfectoral des Sports et des Loisirs de Tchaoudjo, monsieur Biam Komlan représentant la ministre de tutelle, a salué cette initiative qui utilise le sport féminin comme levier pour promouvoir la protection de l’environnement. Il a assuré les initiateurs du soutien du ministère pour la réussite du projet.

Le 3ème adjoint au maire de Tchaoudjo 1, monsieur Tchédré Soulémane s’est également félicité de ce projet qui contribuera à la propreté de la commune tout en favorisant la santé des habitants, en particulier des femmes et des filles.

La présidente de l’ONG Tama’dè, Mme Gnon Fati, a souligné la volonté de son organisation de concilier le sport féminin et la protection de l’environnement, en offrant aux femmes et aux filles un accès accru aux activités sportives tout en réduisant la prolifération des déchets plastiques dans la commune.

La directrice de l’ASFFID, Mme Madjédjé Lami, a quant à elle encouragé les bénéficiaires à s’impliquer pleinement dans le projet pour en assurer le succès.

Enfin, le coordinateur du projet, M. Djeri Kossi Michel a mis en avant les conséquences néfastes des déchets plastiques sur l’environnement et a souligné l’importance de leur collecte pour préserver l’écosystème. Cette cérémonie de lancement s’est conclue par le ramassage de déchets plastiques dans l’enceinte du Centre national de tissage de Sokodé (CENATIS), marquant ainsi le début concret des actions du projet “Femme-Sport-Santé” pour la protection de l’environnement et la promotion du sport féminin.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN