La première édition du Festival culturel MAHI dans les préfectures de l’Anié et de l’Ogou, visant fondamentalement à rechercher, à promouvoir et à valoriser la culture Mahi à travers les danses folkloriques, la présentation des divers plats mahi et les vertus thérapeutiques des plantes chez les MAHI quasi abandonnées par la jeunesse se poursuive.
Après Atchinèdji et Anié le 20 novembre dernier, le comité d’organisation met le cap sur Gléi ce dimanche 11 décembre 2022.
Placée sous le thème : « Valoriser la culture MAHI », ce festival est initié par l’honorable ADJAKLO Matthieu, député à l’Assemblée Nationale.
« Ce festival est non seulement destiné à redonner le goût de la culture MAHI à la jeunesse montante mais aussi, offrir un cadre de rencontre et d’échanges culturels aux peuples MAHI de part le monde ».
Ce festival entend promouvoir le vivre ensemble, l’unité, la tolérance et la politique de paix du chef de L’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ entre les fils et filles Mahi du Togo et surtout ceux de la préfecture de l’Ogou et de l’Anié.
Le lancement de ce festival à Gléi dans la Commune Ogou3 a été présidé par M. THADDEE Kossivi, Maire de ladite Commune en présence de l’initiateur, l’honorable ADJAKLO Matthieu, député à l’Assemblée Nationale, du secrétaire préfectoral Unir-Ogou, M. DOSSOU Délofon, le Roi MAHI du Togo, Dada Afomagbasso, des autorités politiques, administratives, traditionnelles et responsables des groupes organisés.
M. THADDEE Kossivi, a exprimé sa joie et sa reconnaissance à Dieu d’être un MAHI. Il a remercié l’initiateur de ce festival qui se veut un cadre pour regrouper tous les MAHI enfin de parler d’un même langage pour promouvoir l’unité et le vivre ensemble entre le peuple MAHI et les valeurs culturelles.
Pour l’occasion, il a convié les uns et les autres à mettre de côté leur division, la haine et à se lever comme un seul homme afin de porter haut la culture MAHI.
Pour l’honorable ADJAKLO Matthieu, les rythmes des danses traditionnelles MAHI, les vertus thérapeutiques et les plats MAHI sont en voie de disparition. Ainsi, à travers ce Festival de danse folklorique du MAHI, nous allons à la découverte, l’apprentissage, l’appréciation, esthétique et l’accessibilité de ces valeurs, en vue de faire leur promotion ».
A l’occasion, il a encouragé la nouvelle génération à s’approprier cet héritage, exhorté les uns et les autres à aller aux sources pour recevoir les enseignements sur les plantes et leurs utilités afin de guérir certaines maladies comme nos parents avaient l’habitude de traiter et guérir ces maladies.
Certaines femmes MAHI aujourd’hui, ne savent plus préparer certains plats que nos parents mangeaient, dans ce festival ces plats seront enseignés afin d’amener nos femmes à les préparer pour la sauvéragarde de ces patrimoines a-t-il ajouté.
Il a pour finir, témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ pour son leadership et sa politique de paix et du vivre ensemble, remercié les autorités de la préfecture de l’Ogou pour leur disponibilité, les cadres MAHI pour leur adhésion à cette initiative, et les groupes folkloriques pour leur participation.
Le directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux. M. MONKLI Kokou a félicité les initiateurs de ce festival. Il a saisi cette opportunité pour remercier le Chef de l’Etat pour ces efforts qui permettent de valoriser la culture togolaise. En rappel, le Togo a ratifié six conventions sur sa roulette et les danses, les expressions culturelles font partis du patrimoine culturel immatériel de la convention 2003. Donc, c’est une bonne chose de sauvegarder nos valeurs culturelles a ajouté M. MONKLI Kokou.
Tour à tour, M. DOSSOU Délofon, le Roi MAHI du Togo, Dada Afomagbasso et le président du comité d’organisation, SOVEGNON Kossi ont réaffirmé leur soutien et leur engagement à promouvoir cette richesse afin de permettre à la nouvelle génération de bénéficier de ces valeurs culturels MAHI.
Togoreport/Landrykoss