La 2ème édition du festival Toago s’est déroulée du 16 au 18 janvier à Togoville, Commune Vo 2, préfecture de Vo.
Placé sous le thème « Notre culture, levier de développement », ce festival est organisé par la mairie de Vo 2 en partenariat avec l’ambassade d’Egypte au Togo pour valoriser la culture locale.
A l’apothéose de ce festival ce samedi 18 janvier, plusieurs groupes folkloriques ont été invités pour rehausser l’éclat de cette manifestation culturelle. La commune du Golfe 1, partenaire de ce festival a honoré sa présence par le biais de la compagnie Tambours Majeurs de Bè (TaMa).
Il a fait une prestation d’environ 20 minutes qui a retenu l’attention du public qui, heureux de découvrir les sonorités du peuple Bè, n’a pas manqué de multiplier les applaudissements.
Le groupe TaMa soutenu par la mairie du Golfe 1 a mis en valeur des chansons de Bè, histoire de faire connaître les paroles et leur profondeur.
Le public est resté visiblement séduit par une prestation faite avec très peu d’instruments de musique, le tout couronné par un a cappella sur demande du maître de cérémonie.
La cérémonie apothéose a été marquée par la remise d’un prix spécial au Ministre-Maire de la commune du Golfe 1, M. GOMADO Koamy Gbloekpo représenté à l’occasion par Mme la conseillère municipale DOSSEH Mokpokpo Sonia.
Ce prix, selon le comité d’organisation est décerné au Ministre de l’Aménagement et du Développement des Territoires pour le remercier pour sa contribution à la naissance du Festival Toago.
En participant à cette 2ème édition du Festival Toago, la commune du Golfe 1 renforce sa coopération et ses liens d’amitié avec la commune de Vo 2.
Togoreport/Landrykoss