Le cadre de concertation des acteurs intervenant dans le domaine de l’eau, hygiène et assainissement dans les Plateaux en réunion à Atakpamé

La représentante du préfet de l’Ogou, Mme. Sené Akwessi a présidé mardi 26 novembre 2024 à Atakpamé, la réunion du cadre de concertation des acteurs du secteur de l’eau hygiène et assainissement au niveau de la région des Plateaux.

Cette rencontre qui entre dans le cadre de la politique nationale de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, vise à relever les défis dans une synergie d’actions Etat-ONG, afin d’atteindre les objectifs du développement durable.

L’objectif est d’amener tous les partenaires à optimiser les ressources dans leur offre de service d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement aux populations de la région des Plateaux pour des interventions efficientes et de qualité.

Les acteurs à cette rencontre se sont plancher sur quatre points à savoir : l’intérêt d’avoir un cadre de concertation sectoriel « Eau, Hygiène et Assainissement » ; les actions Wash de nos structures, leurs objectifs et les zones d’intervention ; les différents projets de l’Etat encours dans la Région ; les défis actuels et des solutions à mettre en œuvre pour améliorer la gestion et la qualité des services  et définir les axes prioritaires pour renforcer l’impact des politiques nationales dans le secteur.

Cette réunion a regroupé des chefs services régionaux des structures déconcentrés de l’Etat, des collectivités, des responsables des ONG et Associations, des médias.

A l’ouverture des travaux, Mme Séna Akwessi a souligné l’importance d’une telle rencontre qui est un des mécanismes d’évaluation du secteur de l’eau et de l’assainissement.

Elle a exhorté les acteurs à une réflexion bien nourrie afin de toucher du doigt les réelles difficultés afin de trouver des solutions idoines pour le bonheur des populations.

Le Directeur Régional de l’eau et de l’hydraulique villageoise, M. KOGO Koffi Itché, a assuré que « la mobilisation de tous les acteurs en général, et des ONG en particulier est plus que nécessaire surtout au regard de leur contribution significative en matière d’investissement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ». Pour relever le défi, « nous devons travailler ensemble dans un partenariat sincère et fructueux en vue d’atteindre les objectifs du développement durable », a-t- il ajouté.

Il a remercié tous les acteurs pour la contribution et exhorté à une synergie d’action afin de relever les défis auxquels ils font faces.

Le coordonnateur de l’ANADEB Plateaux, a témoigné sa gratitude à tous les acteurs intervenants dans le domaine de l’eau, hygiène et assainissement et surtout les ONG et Association qui accompagnent l’Etat dans la mise en œuvre des politiques et programmes en lien avec la feuille de route du gouvernement à l’horizon 2025.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN