L’Association A Moi, vous l’Avez Fait-Togo (AMOUF-Togo) fait don de vivres et de non-vivres au centre d’accueil Saint Paul de Yoro-Kpodji dans l’Ogou, un centre qui s’occupe aussi de la prise en charge des malades mentaux.

L’Association A Moi, Vous l’Avez Fait-Togo, (AMOUF-T) vient en aide au centre d’accueil, Saint Paul de Yoro Kpodji, dans la Commune Ogou 1 (Région des Plateaux), le samedi 8 juillet 2023. La mission de ce centre consiste entre autres en la prise en charge des malades mentaux.

Une délégation de ladite Association composée notamment de Mme. Ginette Kayi AGUEY-WOGNON, Présidente de AMOUF-T et de M. BARIYENE Komi Gouriga, secrétaire général adjoint est allée remettre un don à ce centre. Le don est composé de Nouveaux Testaments, d’effets vestimentaires, de sac de riz et de bidon d’huile.

Cette action de l’Association A Moi, Vous l’Avez Fait-Togo (AMOUF-T) initiée depuis des années permet aux membres de ladite Association de manifester à chaque fois, leur proximité envers les malades mentaux internés dans les différents centres psychiatriques du Togo. C’est une occasion pour contribuer à la diminution de la souffrance des malades mentaux et apporter un soutien aux centres d’accueil et de prise en charge.

Cette cérémonie de remise de don au centre Saint Paul de Yoro-Kpodji est couplée d’une visite et d’une prière collective avec les malades mentaux.

Dans le Message tiré du Livre de Saint Luc chapitre 17, 11-19, dans lequel Jésus a guérit les dix (10) lépreux, la Présidente de l’Association AMOUF-T, Mme Ginette Kayi AGUEY-WOGNON, a appelé les uns et les autres à bannir la peur et le doute et à avoir la foi en Dieu pour leur guérison. Elle a demandé aux personnes guéries une fois rentré chez elles de ne pas oublier le centre, de toujours se souvenir des autres patients. Ce sera ainsi un signe de gratitude envers Dieu et envers le centre comme l’a fait le seul lépreux étranger dans le passage biblique « L’un d’entre eux, voyant qu’il était purifié, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix, et se prosternant aux pieds de Jésus en le remerciant ».

« Nous avons appris qu’il y a des sœurs et frères malades mentaux au centre Saint Paul de Yoro-Kpodji. Nous sommes donc venus leur rendre visite et nous enquérir de leur état de santé. Nous avions constaté que certains sont abandonnés par leurs familles et cela devient une charge pour le personnel du centre. En réalité, ces malades se considèrent parfois, comme les derniers des derniers. C’est dans ce cadre que, nous sommes venus leur offrir notre présence, partager avec eux la Parole de Dieu et faire ce don. Nous les avons visité, nous avons échangé avec eux, nous avons prié avec eux et nous nous sommes enquéri de leur état de santé. Nous les confions à la Providence » a expliqué la Présidente de l’Association AMOUF-T, Mme Ginette Kayi AGUEY-WOGNON.

Comme Jésus Christ l’a dit, « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à Moi que vous le faites » Mathieu 25, 40

« L’objectif de AMOUF-Togo est de contribuer à l’épanouissement intégral des personnes vivant dans une grande vulnérabilité pour un développement humain durable. C’est dans cette optique que nous essayons d’aider par notre présence, la Parole de Dieu et les dons les malades mentaux à jouir un tant soit peu de certains droits les plus élémentaires (alimentation, habillement, santé, dignité, distraction…) » a-t-elle ajouté.

M. Matthieu AMEDJIKOU a au nom du premier responsable du centre d’accueil Saint Paul, témoigné sa gratitude aux membres de l’Association A Moi, vous l’Avez-Fait, Togo (AMOUF-T) pour avoir pensé à eux. Il a dans son souhait imploré la bénédiction de Dieu sur AMOUF-T et ses membres et invité les femmes et les hommes de bonne volonté à jeter un regard compatissant sur les malades et autres personnes démunies afin d’arracher les bénédictions divines car, la main qui donne est la main qui reçoit.

Il a lancé un appel pathétique aux autorités du pays et aux partenaires pour leur venir en aide, soutenir cette association afin qu’elle ait les moyens nécessaires pour ses actions.

L’Association A Moi Vous l’Avez Fait-Togo (AMOUF-T) a pour objectifs entre autres de contribuer à la prise en charge affective, psychologique, physique, nutritionnelle
et thérapeutique des personnes vivant dans une grande vulnérabilité notamment les malades mentaux.

Le Centre d’accueil Saint Paul est créé il y a environ vingt (20) ans et est situé à Yoro-Kpodji dans la Commune Ogou1 (Région des Plateaux).

Il accueille et prend en charge les malades souffrant des troubles mentaux. Ces troubles sont généralement dus, pour les responsables dudit centre à la consommation de la drogue et aux effets de la sorcellerie. Le centre accompagne les malades dans la prière jusqu’à la guérison. Le centre reçoit également des enfants vulnérables abandonnés par leurs parents.

Notons qu’avant le Centre d’accueil Saint Paul de Yoro-Kpodji, la délégation de l’Association A Moi, vous l’Avez Fait-Togo (AMOUF-T) a rendu visite aux malades du centre de santé mentale de Yendube, Maria Josefa Recio (Dapaong) dans la Région des Savanes dans la soirée du vendredi 08 juillet 2023 pour la même action.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN