Pour accroître l’accès et améliorer la qualité de l’eau potable et des services assainissement ainsi que la performance opérationnelle des fournisseurs de services et la gestion des ressources en eau dans le canton de Tado, les travaux de réhabilitation du réseau de distribution d’eau ont été officiellement lancés ce samedi, 14 octobre 2023 à Tado dans le Moyen-Mono.
Financés par EDF Fondation, Eaux Scène-Normandie et Grand-Est, et mise en oeuvre par l’ONG Note d’Espoir pour Tous (NET), Maître d’ouvrage de réhabilitation, la mobilisation communautaire est assurée par la Croix Rouge Togolaise coordination Régionale des Plateaux.
Les travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration des conditions d’accès à l’eau et assainissement des populations de Tado ».
Ces travaux porteront essentiellement sur le prélèvement et étude bactérienne de l’eau, le changement des pièces gâtées ou non performantes tels que les compteurs, les robinets et le dédoublement des tuyaux sur certains axes afin de séparer le refoulement et la distribution au niveau du château. Il s’agira également de peinturer certains endroits techniques avec les peintures d’alimentation afin de les protéger contre la rouille.
Afin de mieux coordonner les travaux, une rencontre d’échange a eu lieu entre le maître d’ouvrage, l’entreprise, les contrôleurs, les responsables de la Croix Rouge Togolaise coordination Régionale des plateaux, le Maire de la commune Moyen-Mono1 et les leaders communautaires. Après cette rencontre, une visite technique a été effectuée sur le terrain pour déterminer les insuffisances sur le réseau et expliquer à la communauté les grands axes du projet.
À cette deuxième phase du projet de renforcement du réseau de distribution, le directeur de l’ONG NET, M. ADANDI Yaogan a témoigné sa gratitude aux autorités du Moyen-Mono qui ne ménage aucun effort quant à la cause des populations. Il a ensuite réitéré son soutien sans faille aux membres du comité de gestion AUSEPA.
Le Maire de la Commune Moyen-Mono1, M. AWITY Messan Djidjolé s’est quant à lui engagé pour la réussite du projet. Il a aussi montré l’importance de l’eau et a rassuré de veiller à l’usage résiliente de l’eau une fois que les travaux seront finis. Il a manifesté sa joie aux bailleurs de fonds tout en appelant l’entreprise et les contrôleurs à faire un travail de qualité pour la durabilité de l’ouvrage.
Le Maire a demandé à la communauté de réserver un accueil chaleureux aux ouvriers pour la bonne marche des travaux.
Pour la coordinatrice de la Croix-Rouge, coordination des Plateaux, Mme. ISSIFOU KLOUSSOMOU, ce grand projet va faciliter la vie quotidienne des populations de Moyen-Mono car la réhabilitation du réseau de distribution d’eau permettra à celle-ci de s’approvisionner en eau potable. Elle a insisté sur la qualité du matériel qui sera utilisé et invité la communauté à une prise de conscience et accompagner l’entreprise dans la réalisation des travaux.
Rappelons que le réseau de distribution d’eau est géré par AUSEPA, Comité Eau sous la supervision de la Mairie. L’entreprise en charge des travaux a promis exécuter les travaux dans les délais. Selon eux, tout va démarrer dans les jours à venir.
Togoreport/SOSSOU Komla Djo/Landrykoss