En prélude de la politique gouvernementale de mai 2021 basée sur un ambitieux programme de reboisement d’un milliard de plants à l’horizon 2030, la cérémonie de lancement officiel de la campagne de reboisement édition 2024 est d’envergure dans la commune de Tchamba3.
A l’instar des 117 communes du Togo, la commune de Tchamba3 a pris à bras le corps la journée nationale de l’arbre. L’Adjoint au Maire Monsieur OLOU-ADARA Ayéfoumi a solennellement procédé à la cérémonie de lancement de la campagne dans la cour de la nouvelle Mairie de Kaboli.
Rappelant la nécessité du couvert végétal et exposant les dangers du changement climatique, l’Adjoint au Maire a considérablement instruit la population sur la vision du Chef de l’État son Excellence Faure Essosimna GNASSINGBÉ pour un Togo vert à l’horizon 2030.
Il a convié tout citoyen résidant dans l’un des trois cantons de la Commune une responsabilité de mise sous terre d’au moins un plant et de veiller à tout prix à sa survie. Aussi a-t- il ajouté : ‘’Qui plante un arbre, n’a pas vécu inutilement’’.
Enfin il joint l’acte à la parole en mettant sous terre un plant.
Acte qui donne ton aux participants à cette cérémonie sur place et à toute la communauté de la Commune.
Ont pris part à cette cérémonie, le Secrétaire Général de la Commune, les conseillers municipaux, le représentant du Chef Canton, les chefs de services déconcentrés, les chefs quartiers, le CCD accompagné de ses membres, le Conseiller agricole, les VEC et la population.
À Balanka le site de la grande prière des fêtes Aïdd est reboisé. 200 plants sont appelés à servir d’ici quelques années, d’ombrage à la communauté musulmane lors des rituels.
Aussi dans la ferme Oriria toujours à Balanka, pour un total de 11640 pépinières réalisées, 7000 plants de diverses ont été mis sous terre sur une superficie de 10 hectares.
Enfin, à Goubi, en marge de quelques plants mis sous terre, une grande sensibilisation des villages du canton est prévue pour samedi 1er juin et dimanche 2 juin.
La Mairie en collaboration avec l’ONG Vétérinaire Sans Frontières et le Comité de Gestion des Forêts Communautaires de Goubi sensibilisent les populations sur l’importance de cette journée et la nécessité de reboiser.
Togoreport/Landrykoss