L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Monsieur Dr. Claudius Fischbach a effectué plusieurs visites et rencontres à l’intérieur du pays.
Après la visite du chantier devant abriter la Mairie de Gléi dans la Commune Ogou3 qui constitue la première étape d’une tournée nationale, le diplomate allemand est allé à la rencontre des autorités de la Kara, de Cinkassé, de Blitta.
A ces visites, s’ajoutent celle du Centre des Ressources pour Artisanat (CRA-Atakpamé) mardi 17 octobre 2023 dans l’après-midi.
Objectif, présenter les civilités et échanger avec les différents responsables de la CRM-Plateaux et CPM-Ogou sur les perspectives de la coopération entre l’Allemagne et le Togo et encourager les artisans électriciens, électroniciens et frigoristes en formation sur l’utilisation des notions de base en système solaire photovoltaïque dans le cadre du projet : « Partenariat pour la Formation Professionnelle en Energies Renouvelables au Togo ».
A son arrivée, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Monsieur Dr. Claudius Fischbach a été accueilli par le président de la Chambre Préfectorale de Métiers de l’Ogou, M. ADJIBOGOU K. Ayédjo en présence du secrétaire général de la CRM-Plateaux, M. KPADONOU Dodji, du coordinateur PFPERT, M. VANBRIEL Klous, des membres du bureau de la CRM-Plateaux et CPM-Ogou ainsi que les jeunes en formations.
Le secrétaire général de la CRM-Plateaux, M. KPADENOU Dodji a dans son mot de bienvenue, mis l’accent sur les bénéfices de la coopération et l’expérience que l’Allemagne a partagée avec le Togo à travers le Projet de Promotion de l’Artisanat piloté par la GTZ qui a amené à l’installation des CRM dont la CRM-Plateaux, la coopérative d’épargne et de crédit des artisans, le soutien que la Chambre de métiers de Cologne (CMC) apporte aux Chambres de métiers du Togo, le soutien de la Chambre de métiers de Saa land grâce à qui une trentaine d’électroniciens et électriciens sont en formation.
Il a pour finir, présenté un cahier de doléance à l’Ambassadeur notamment l’appui de l’Allemagne pour la construction d’un village artisanal et l’installation d’un mini centrale solaire d’au moins de 300m2 sur le nouveau site de la CRM-Plateaux.
Le porte-parole des bénéficiaires de la formation, M. AMOUZOU-Togo K. Claude a remercié l’Ambassadeur pour cette visite surprise et sollicité de la part de ce dernier la continuité de la formation avec d’autres modules en lien avec le projet : « Partenariat pour la Formation Professionnelle en Energies Renouvelables au Togo ».
L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Monsieur Dr. Claudius Fischbach a salué et félicité la bonne collaboration qui existe entre les chambres du Togo et la chambres de métiers de Saa land de l’Allemagne.
Il a également encouragé les jeunes à s’engager et à s’approprier les modules de la formation car selon lui, l’avenir du Togo se trouve dans les énergies renouvelables et les jeunes artisans sont appelés à accompagner le Togo vers cette transition.
Togoreport/Landrykoss