L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo en visite dans le Haho4.

L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, M. Matthias Veltin a effectué, mardi 7 février 2023, une visite de travail et d’échanges avec les acteurs de développement à la base de la Commune Haho4.
Cette visite de travail de l’Ambassadeur de l’Allemagne s’inscrit dans le cadre d’une tournée initiée dans les Communes de la préfecture de Haho.


A son arrivée à Wahala, chef-lieu de la Commune Haho4, il a été accueilli par le Maire de la Commune Haho4, Col. BADOMBENA Wanta Ranougo, accompagné du Maire Adjoint, M. AMOUSSOU Koko Edem, du secrétaire général de la Mairie, KONDO Tchao.
Etaient aussi présents, le député KPATCHA Sourou, le Maire de la Commune Haho1, M. SEFENU Yaovi, le Maire de la Commune Haho2, M. AYIDOTE Sossou, Haho3, M. ADAISSO Kossi, des conseillers municipaux, des responsables religieux, des personnalités militaires et traditionnelles, des responsables d’Associations de jeunes, des femmes.

Après les salutations d’usage, la chorale du Lycée de Wahala a souhaité la bienvenue à l’Ambassadeur à travers des chansons qui véhiculent des messages d’amour et paix.

La première visite de l’Ambassadeur dans la Commune Haho4 a été marquée par une rencontre avec la population. A cette rencontre succèdera une séance de travail avec les présidents de différentes commissions pour recueillir leurs difficultés.

Dans son intervention, le Maire de la Commune Haho4, Col. BADOMBENA Wanta Ranougo a d’abord remercié l’Ambassadeur pour l’intérêt porté à la Commune Haho4, avant de saluer son déplacement qui selon lui traduit l’excellente collaboration entre le Togo et l’Allemagne.
Il a également brossé la palette de la coopération entre l’Allemagne et le Togo. Dans cette coopération, la République Fédérale a pris une grande part à travers son Agence de Coopération au Développement (GIZ), et d’autres organisations non gouvernementales.
Grâce à cette assistance à travers le Fonds d’Appui aux collectivités territoriales (FACT), ils ont pu exécuter certains microprojets pour la satisfaction des besoins communautaires de base.

Le Maire a aussi présenté la Commune Haho4 dans son assemble notamment : la situation géographique, la superficie, le nombre d’habitant, la limité, les atouts, et les besoins auxquels les populations sont confrontées notamment : la promotion, l’autonomisation et l’encadrement de la jeunesse et des femmes, le changement climatique impactant la production agricole, l’eau, infrastructure et la transhumance etc….
« Nous implorons votre aimable attention particulière pour un appui à l’élan des actions du conseil municipal de Haho 4 pour donner une nouvelle vie à la commune » a ajouté le Maire.

Pour l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, M. Matthias Veltin, c’est un intérêt particulier pour lui de voir le progrès de la décentralisation au Togo. Un procès qui est soutenu et accompagné par la coopération allemande.

Il s’agit d’un processus qui est tenu par l’engagement des élus, mais aussi des citoyens et citoyennes dans les communes respectives. Il faut absolument cet engagement pour avancer avec la décentralisation.

C’est un long chemin, mais il faut bien sûr la contribution de tout le monde pour un succès ; il faut aussi avoir l’audace de critiquer les choses qui ne vont pas bien pour corriger mais aussi pour soutenir les choses positives, c’est-à-dire le développement positif.

C’est un Ambassadeur honoré et content d’avoir rencontré les populations de Haho4 qui a remis un livre au Maire de la Commune Haho4 en signe d’amitié et aussi pour son engagement à œuvrer pour renforcement de la coopération entre l’Allemagne et le Togo.

Togoreport/landrykoss/Tosa.A.D

PARTAGER LE LIEN