La réforme constitutionnelle expliquée aux populations de l’Anié

À Anié, une délégation de l’assemblée nationale conduite par l’honorable SOKLINGBE Sénou en tournée d’information et d’écoute des populations concernant la révision de la constitution, a échangé le mardi 9 Avril avec les chefs traditionnels et les groupes organisés dans la Commune Anié1.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale visant à informer et à écouter les populations sur les enjeux de la révision constitutionnelle.

Cette démarche fait suite à la demande du chef de l’État de réviser la loi adoptée le 25 Mars dernier, dans le but de basculer le Togo dans la cinquième République.

La délégation parlementaire, encouragée par le Chef de l’État à rester à l’écoute de tous les acteurs politiques, cherche à tenir compte des différentes contributions pour enrichir la constitution.

Des efforts de pédagogie et d’explication sont jugés nécessaires pour éclairer la population et l’opinion sur ses implications face aux interrogations soulevées par cette réforme constitutionnelle.

Certains chefs traditionnels et membres des groupes organisés interrogés à la fin de cette rencontre, ont indiqué que l’annonce de la loi portant révision de la constitution avait initialement semé un certain émoi, et les explications fournies aujourd’hui par la délégation des députés les ont convaincus qu’il s’agit d’un excellent régime, prometteur pour l’avenir du pays et les générations futures.

Le préfet de l’Anié Col SOULÉ Abderman a participé avec les autorités de la préfecture de l’Anié aux échanges, marquant ainsi l’intérêt des autorités locales pour cette importante discussion.

Puis, il a souligné l’importance de la transparence et de l’écoute dans la construction d’un avenir démocratique et participatif pour le Togo. La discussion a pris fin sur une note de satisfaction générale.

Togoreport-Anié/HOROU Assimana

PARTAGER LE LIEN