Les opérateurs économiques de la région des Plateaux ont été sensibilisés lundi 5 décembre 2022 sur la nouvelle charte des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME). C’était au cours d’une rencontre organisée par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale à travers la Direction Générale du Développement du Secteur Privé.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective de la nouvelle charte des TPME au Togo et vise à amener la famille des opérateurs économiques tant nationaux qu’étrangers sur toute l’étendue du territoire national en général, et celle de la région des Plateaux en particulier, à se familiariser et à mieux cerner le contenu de cette nouvelle charte.
La rencontre permettra de faire connaitre aux différents acteurs, la nouvelle définition de la TPME, la nouvelle catégorisation des TPME, les innovations de la nouvelle charte par rapport à l’ancienne, les mesures d’aides et de soutiens fiscaux, financiers, non financiers et spécifiques octroyés par cette charte réactualisée, les conditions d’adhésion à la charte, les obligations de toutes les parties prenantes à savoir l’Etat, le secteur privé, les banques, les systèmes financiers décentralisées, les universités et centre de recherche, les collectivités locales etc…, et le dispositif de mise en œuvre et de suivi de ce nouveau document.
Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par Mme. EKUE AMEGNRAN Ayélé Mona, directrice de la facilitation des conditions opérationnelles des entreprises au Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale en présence de M. AKAKPO Edoh, préfet de l’Ogou, de M. DJERI Tchien, directeur régional du Commerce de l’Industrie et de la Consommation Locale des Plateaux.
Selon Mme. EKUE AMEGNRAN Ayélé Mona, les résultats du Recensement Général des Entreprises réalisé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) en 2017, les TPME représentent plus de 80% des entreprises.
Les TPME participent également au développement harmonieux du territoire ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale nationale. Elles contribuent par ailleurs, à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) à hauteur de 40% et créent 60% des emplois dans l’Afrique subsaharienne, selon une étude de la branche secteur privé de l’Agence Française de Développement réalisée en 2018.
C’est donc à juste titre que le Gouvernement accorde une attention particulière à cette catégorie d’entreprises.
L’atelier de vulgarisation de la charte des TPME que nous avons l’honneur de présider ce jour, en est une illustration parfaite a-t-elle ajouté.
Pour M. AKAKPO Edoh, l’écosystème des entreprises au Togo est constitué essentiellement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) qui représentent plus de 90% des unités économiques. Elles génèrent dans l’ensemble 60% des emplois et contribuent en moyenne à 40% du produit intérieur brut (PIB).
Les TPME jouent un rôle prépondérant dans le développement socio-économique du pays. Le Gouvernement togolais, conscient de cet état de fait, a fait du développement des TPME l’une de ses priorités afin de parvenir à la transformation structurelle de l’économie du pays.
Ce qui s’est transcrit dans la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025 par la mise en œuvre de la reforme R4 (renforcement des mécanismes d’appui au TPME) qui a conduit à l’adoption en Conseil des ministres, par décret n° 2021-085/PR du 25 août 2021 portant approbation de la nouvelle charte des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D