Le Togo a connu deux élections régionales et législatives, le lundi 29 Avril dernier évaluée par plusieurs missions d’observation internationales et nationales.
Au lendemain de la proclamation provisoire des résultats par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’ONG Populations Services Communautaire en Afrique (PSCA), autorisé a observé le déroulement des élections a déployé soixante-cinq (65) Observateurs nationaux dans le Grand Lomé et dans les régions Maritime, Plateaux et Centrale.
Dans ce rapport, le responsable de mission, après analyse du processus électoral et observation du jour de vote reconnait que les élections régionales et législatives du 29 Avril, affirme que globalement elle a été équitable, plurielle et libre ; cette période s’est déroulée dans la paix, la convivialité et le fair-play excepté quelques invectives de petits esprits. Durant deux semaines, tous les partis politiques ont su mobiliser les populations au cours des meetings.
Il convient de signaler le rôle de la FOSELR chargée de couvrir la plupart des meetings des partis et des candidats indépendants ; leur présence et encadrement ont été d’une grande utilité.
Le passage des candidats et partis politiques sur les médias publics était équilibrée. Certains médias privés ont également couvert la campagne.
Bref la campagne électorale a été une réussite.
Elle félicite le gouvernement, les acteurs politiques, l’ensemble des parties prenantes et les exhorte à continuer d’œuvrer pour la stabilité et la paix afin de consolider la démocratie et l’Etat de droit.
Voici l’intégralité du rapport :
RAPPORT PRELIMINAIRE DE
L’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ET RÉGIONALES DU 29 AVRIL 2024 AU TOGO
Pour l’ONG PSCA, l’observation électorale est un “instrument précieux pour appuyer et accompagner le processus démocratique et un élément important de la prévention et du règlement des conflits”[1].
Ainsi, dans le cadre des élections législatives et régionales du 29 Avril 2024 l’ONG PSCA a sollicité une accréditation d’observation du processus électoral.
Dès que la demande a été acceptée par lettre N°008/SG-CRP/P/CENI/DELR 2024 du 12 Avril signée par le Président de la CENI Dogo YABRE, les soixante-cinq (65) Observateurs nationaux de l’ONG PSCA ont été invitées pour un renforcement de leur capacité sur les fondamentaux en matière de l’observation électorale. Des outils de collecte d’informations, le guide d’observation des élections et un plan de leur déploiement ont été mis à leur disposition.
Ces observateurs de l’ONG PSCA ont observé la campagne électorale et le déroulement du scrutin dans certains bureaux à travers le territoire nationale.
La présente déclaration préliminaire relative à cette élection fait donc suite aux observations préliminaires faites par nos Observateurs déployés sur le terrain. Elle sera complétée ultérieurement par un rapport final plus détaillé.
- OBJECTIF ET METHODOLOGIE DE LA MISSION
Soutenir la tenue d’élections libres et ouvertes à la concurrence demeure un impératif moral pour l’ONG PSCA, non seulement parce que la tenue d’élections contribue à la construction et à la consolidation de la démocratie, mais aussi parce qu’elle constitue un mécanisme efficace pour la reconstruction de sociétés fracturées.
Pour ce faire, l’ONG PSCA a mis en place une méthodologie qui consiste à effectuer une analyse de la campagne électorale, l’action de l’administration électorale et des partis politiques, le comportement des médias, le scrutin, le dépouillement des voix, la compilation des résultats et la période suivant immédiatement les élections, avec un suivi des contentieux électoraux et l’annonce des résultats.
- RÉSULTATS DE LA PÉRIODE PRÉ-ÉLECTORALE
En ce qui concerne la campagne électorale, sur la base des informations collectées l’ONG PSCA peut affirmer que globalement elle a été équitable, plurielle et libre ; cette période s’est déroulée dans la paix, la convivialité et le fair-play excepté quelques invectives de petits esprits. Durant deux semaines, tous les partis politiques ont su mobiliser les populations au cours des meetings
Il convient de signaler le rôle de la FOSELR chargée de couvrir la plupart des meetings des partis et des candidats indépendants ; leur présence et encadrement ont été d’une grande utilité.
Le passage des candidats et partis politiques sur les médias publics était équilibrée. Certains médias privés ont également couvert la campagne.
Bref la campagne électorale a été une réussite.
- JOUR DU SCRUTIN
Nos observations se sont déroulées dans le Grand Lomé et dans les régions Maritime, Plateaux et Centrale.
- Ouverture des bureaux de vote
La grande partie des bureaux de vote a ouvert à 07 heures 00. Cependant, on a observé un retard de 10 à 30 minutes dans certaines localités.
Le matériel électoral est en place dans tous les bureaux de vote où sont passés nos Observateurs.
Chaque bureau de vote est doté d’un (01) isoloir et de deux (02) urnes dont l’une destinée à l’élection législative et l’autre à l’élection régionale.
L’affluence des bureaux de vote dans les bureaux observés était plus grande dans la matinée que l’après-midi dans les régions. Par contre à Lomé l’affluence a été similaire toute la journée.
- Quant au déroulement
Concernant le déroulement du scrutin, les électeurs ont voté dans la sérénité sans incidents majeurs.
- Clôture et dépouillement
Nous avons remarqué :
- que le vote a pris fin à l’heure exacte prévue
- que la liste d’émargement a été signée par tous les membres du bureau de vote
- que l’urne était placée sur une table au centre de la salle
- que le dépouillement s’est fait en présence des délégués des candidats
- que le dépouillement a été public
- que les délégués des candidats n’ont pas soulevé de remarques majeures sur le procès verbal
- La présence de certains observateurs nationaux durant le dépouillement
- que la procédure de dépouillement telle que prévu par la code électoral a été globalement respectée
- qu’il n’y a pas eu de désordre à l’intérieur ou à l’extérieur du
bureau de vote
RECOMMANDATIONS
Au vu de tout ce qui précède, nous recommandons :
– qu’un accent particulier soit mis sur la sensibilisation des populations sur la procédure de vote lors de la campagne électorale
– qu’une formation suffisante soit donnée aux membres des bureaux de vote sur leurs devoirs.
CONCLUSION
Nous pouvons dire que globalement, les élections de 2024 se sont déroulées dans la transparence, l’équité et dans le calme dans le Grand Lomé et dans les régions Maritime, Plateaux et Centrale.
C’est le lieu de saluer le comportement citoyen de la population et de féliciter la CENI pour le travail abattu.
Pour l’ONG PSCA, Le Coordonnateur
Monsieur Kwami BOUKA
Togoreport/Landrykoss