La Croix Rouge Togolaise lance des sessions de formation sur la réduction des risques de catastrophes et l’adaptation aux changements climatiques.

La Croix-Rouge Togolaise (CRT) a pour mission de prévenir, d’atténuer les souffrances et d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, en toute impartialité tout en faisant valoir davantage son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics.

Pour atteindre les objectifs découlant de sa mission, la CRT développe un ensemble de programmes/projets au profit des communautés avec le soutien de ses partenaires. Elle mène également des opérations de secours et d’assistance ponctuelle dans les situations d’urgence.

La CRT s’est dotée de différentes catégories de volontaires et de réseaux de volontaires. Ces différentes catégories de volontaires sont formées sur diverses thématiques : secours, paludisme, club de mère, gestion des catastrophes…

Pour permettre à ces volontaires communautaires d’être outillés sur leurs rôles et missions, la Coordination Régionale de la Croix Rouge Togolaise CRT-Plateaux avec l’appui de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a initié des sessions de formation intégrée en gestion des catastrophes en général des différentes catégories de volontaires formés afin de bien renforcer leurs capacités.

Cette initiative vise à renforcer les capacités des volontaires communautaires sur le système d’alerte précoce communautaire et sur l’importance de la communication dans la gestion des catastrophes.
Il s’agit également de les former sur l’évaluation initiale des besoins et des dégâts en situation d’urgence, des notions et concepts de gestion des catastrophes et de changements climatiques ainsi que sur le plan de contingence d’urgence.
La formation qui débute ce lundi 22 Mai prendra fin le 24 Mai 2023. Elle regroupe une soixantaine de participants en raison de trois participants par commune accompagnés d’un conseiller technique préfectoral en trois sessions de formations chacune.
Première session au CAF à Atakpamé, elle regroupe les volontaires de d’Akébou, Wawa, Amou, Est-Mono, Anié et Ogou.
Deuxième session à l’hotel Détente de Kpalimé, elle regroupe les volontaires d’Agou, Kpélé, Danyi et Kloto.
Troisième session à Notsè et regroupe les volontaires de Moyen-Mono et Haho.

Pour la coordinatrice régionale de la CRT des Plateaux, Mme Issifou Kloussomou, cette formation rentre dans le cadre de la préparation de la Société Nationale de la Croix Rouge Togolaise à la réponse aux catastrophes. Elle a toujours travaillé dans la gestion des catastrophes avec le partenariat de certaines sociétés participantes. Mais face à d’autres enjeux notamment sécuritaires, d’inondations et aux défis liés aux changements climatiques, la Croix Rouge Togolaise a senti le besoin de se réorganiser par rapport aux spécificités de chaque localité.


Dans les 117 Communes du Togo, la CRT va renforcer les compétences d’un certain nombre de personnes qui formeront des équipes de gestion de catastrophe au niveau communal. Ces volontaires formés doivent être capables à l’issus de répondre face à tout aléa qui va se présenter dans leurs communautés.

Le président préfectoral de la coordination de la CRT de l’Ogou, Kpetsu Idaoena a dans son intervention situé la responsabilité des volontaires communautaires face aux catastrophes au sein de leurs communautés et souligné qu’au terme de cette formation, les participants doivent être capables d’identifier et réagir promptement en cas de catastrophes. Il a pour finir convié les volontaires à capitaliser les acquis de ces formations, afin de les restituer à leurs collègues pour une action humanitaire efficace et efficiente sur le terrain.

Notons qu’au total, 50 formateurs, 585 volontaires des 117 Communes du Togo et 48 conseillers techniques secours préfectoraux et régionaux seront pris en compte dans le cadre de ces sessions de formation sur l’ensemble du territoire national.

Togoreport/Roland/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN