La Secrétaire d’Etat Parlementaire du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Son Excellence Madame Dr Bärbel Kofler, en mission au Togo est arrivée mardi, 07 Juin 2023 à Kara. Avec son équipe, la diplomate allemande s’est rendue sur le site de construction du Centre des Maladies Infectieuses (CMI) au quartier Tô-Ewanda (Ateda), dans la Commune de Kozah1.
La visite de la Secrétaire d’État Parlementaire Allemande s’inscrit dans le cadre de la coopération germano-togolaise. L’objectif général de la mission est de faire le suivi des projets financés par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), dont la construction de CMI de Kara.
Précisément, il était question de constater de visu l’état d’avancement des travaux de construction du centre. Il s’agissait aussi pour Son Excellence Dr Bärbel Kofler et des membres de sa délégation de rencontrer les acteurs clés impliqués dans le projet, notamment la Direction régionale de la Santé de la Kara et les experts chargés des questions techniques.
Les échanges ont été présidés par le Préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI Badibawu. Il avait à ses côtés, le Maire de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi, le Directeur régional de la Santé de la Région de la Kara, Dr AGORO Sibabe, et d’autres acteurs représentant les structures engagées dans ce projet. La Secrétaire d’État Parlementaire allemande et sa suite ont été éclairées sur nombre de questions relatives à la santé en général, au cas de la gestion de la Covid-19 en particulier.
Cette rencontre était une occasion pour les autorités locales de témoigner leur gratitude et l’intérêt des populations pour le CMI à Kara. Le Maire de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi, a rendu un hommage aux plus hautes autorités de la coopération germano-togolaise qui mettent le bien-être des populations locales au cœur de la coopération. Quant au Directeur régional de la santé de la Kara, il a salué le soutien de l’Allemagne pour ce centre qui, au-delà de sa mission normale, gardera sa référence pendant la période de graves épidémies.
Visiblement satisfaite, Son Excellence Madame Dr Bärbel Kofler s’est réjouie de constater que les travaux de construction du centre permettront bientôt de sécuriser la population en ce qui concerne les maladies infectieuses dans la région de la Kara.
La délégation allemande avait aussi rencontré la Directrice de l’Institut National d’Hygiène (INH), antenne de Kara, Dr HALATOKO Wemboo Afiwa. La présentation de l’INH, les sujets relatifs au transfert assuré des cas graves des maladies cibles, la gestion de l’eau et l’énergie y ont été abordés.
Koza1/Togoreport