La région de la Kara a abrité les travaux de l’exercice de simulation grandeur nature sur la gestion intégrée des situations d’urgence. Les travaux dudit exercice ont été lancés officiellement, le mercredi 03 mai 2022 à Kara, par le Directeur général de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), le Colonel BAKA Yoma.
Le Directeur géneral avait à ses côtés, le Préfet de la Kozah, le Colonel Bakali H. Badibawu, le chef de délégation de la Garde nationale de Dakota du Nord, aux Etats Unis, le Lieutenant Colonel Mark McEVERS, le Maire de Kozah1, M. PIDABI Pawoubadi.
Étaient également présents à la cérémonie de lancement, les Maires des Communes de Kozah2, Kozah3 et l’adjoint au Maire de Kozah4, les représentants de l’organisation mondiale pour les migrants, les autorités militaires et paramilitaires, les acteurs membres de plateforme régionale de réduction des risques de catastrophes des Chefs traditionnels.
Dénommé TILIBIKIIR 2023, ledit exercice de simulation est une initiative du Ministère de la sécurité et de la protection civile avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers. Il s’inscrit dans l’observation de la priorité 4 des accords de Sendai, qui préconise d’améliorer la préparation à une intervention efficace.
L’exercice de simulation grandeur nature sur la gestion intégrée des situations d’urgence s’est tenu du 02 au 09 mai 2023 dans les préfectures de Dankpen et de la Kéran. Il vise à renforcer les capacités des acteurs pour une réponse efficace aux éventuelles situations d’urgence, notamment les inondations, les épidémies et les conflits intercommunautaires. Cette activité de l’Agence nationale de la protection civile entend également mettre à l’épreuve les capacités nationales et les synergies des interventions des acteurs sur le terrain en vue de répondre au mieux aux urgences qui pourraient survenir.
Le Directeur général de l’ANPC, représentant le Ministre de la sécurité et de la protection civile a, dans son discours de lancement, rendu hommage au Chef de l’Etat pour son leadership avisé en ce qui concerne la réduction des risques de catastrophes au Togo. Le Colonel Baka Yoma a témoigné la gratitude du gouvernement à la Garde nationale du Dakota du Nord, à l’organisation internationale des migrants et à tous les autres partenaires pour leur engagement ferme et leur proximité dans la tenue de cette activité. Le Colonel a aussi invité tous les acteurs impliqués au professionnalisme durant la période de l’exercice.
En prélude à l’exercice de simulation grandeur nature, les membres de la plateforme régionale de réduction des risques de catastrophes, sont réunis en atelier de formation les 03 et 04 mai 2023.
Dans son mot de bienvenue, le Colonel Bakali H. Badibawu a exprimé ses remerciements et gratitude à tous les acteurs impliqués, notamment les partenaires techniques et financiers sur cette activité qui vient aussi accompagner la population dans la protection de leur vie et de leurs biens.
Dans son mot de circonstance, le chef de la délégation de la Garde nationale du Dakota du Nord, le Lieutenant Colonel Mark McEVERS, après avoir évoqué l’intérêt des réponses aux risques des catastrophes, a relevé les efforts des plus hautes autorités pour cette question. Pour le représentant de l’ambassadeur des Etats Unis au Togo, la participation à cet exercice est d’un grand intérêt car plus on participe aux exercices, autant on est formé à une meilleure maîtrise des désastres.
Il faut préciser que cet exercice de simulation grandeur nature sur la gestion intégrée des situations d’urgence est couplé de consultations et opérations chirurgicales foraines et gratuites.