Kara, les portes de la foire du textile officiellement ouvertes pour deux semaines

La deuxième Edition de la foire du Textile, de la Mode et des Métiers de Kara (TEXMONKA) est officiellement lancée.

Pour une deuxième année consécutive, cette manifestation artistique et commerciale de la région de la Kara a ouvert ses portes, le mercredi 05 mars 2025 aux entrepreneurs de la ville de Kara, de la région et de la sous-région africaine.

C’est le Préfet de la Kozah, le Colonel Faré BONFO, sous les instructions du Gouverneur de la région de la Kara, le Général de Brigade Komlan ADJITOWOU, qui a donné le ton officiel pour l’événement.

Ont pris part à cette cérémonie aux côtés du Préfet, le Secrétaire général du gouvernorat de Kara, M. Gountibote GNIGBANGOU, le Président du Conseil régional de la Kara, M. Teba BAKEM et le Maire de Kozah1, M. Pawoubadi PIDABI.

Ont également honoré de leur présence ce rendez-vous d’exposition, le Directeur régional du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, M. Kossi DONOU, représentant madame le Ministre, le Président du comité d’organisation, M. Pilisséwè NASSIBA, le Président de la Chambre régional des Métiers (CRM), M. Koffi NABO, et les acteurs du secteur de l’artisanat et du secteur privé.

Placée sur le thème “Artisanat et mode : des solutions locales pour une résilience face aux enjeux économiques africains”, la foire TEXMOMKA se veut être selon les initiateurs, une vitrine pour l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes œuvrant dans le textile.

La CRM Kara et l’entreprise Pagnes Africains, organes co-initiateurs de l’événement, entendent créer des opportunités d’affaires et d’expositions des œuvres artisanales. Bref, c’est une opportunité qui s’ouvre au secteur privé du textile et du vestimentaire africain.

Le Directeur régional du Commerce dans son adresse a souligné aux exposants et consommateurs les atouts qu’offre une telle foire, notamment le partenariat solide et durable, les opportunités de ventes, la visibilité et la découverte des nouveaux produits et prestations.

Dans son allocution de lancement, le Préfet de la Kozah, le Col Faré BONFO a exprimé son admiration au Président de la République, Chef de l’Etat, Son excellence Faure GNASSINGBE pour sa vision de la Paix et de sécurité au Togo. Cette paix, exprimé également par la présidente préfectorale des métiers, comme un besoin fondamental pour l’exercice de leurs activités économiques.

Pour le Préfet de la Kozah, sous le leadership du Chef de l’Etat, le Togo ne ménage aucun effort pour promouvoir le développement social et économique inclusif.

L’initiative du TEXMOMKA s’inscrit parfaitement et contribue sans doute à l’attractivité de la région de la Kara dans le contexte de la décentralisation.

Conscient que l’entrepreneuriat n’est pas un parcours aisé, le Préfet de la Kozah a félicité les initiateurs pour cette initiative et les a rassurés de sa disponibilité à accompagner l’événement.

L’autorité a aussi invité les populations à visiter les stands afin de profiter des opportunités offertes. La coupure du ruban symbolique et la visite des stands par le Préfet, accompagné des autres officiels, a mis fin à la cérémonie de lancement de la deuxième édition du TEXMOMKA.

La foire de TEXMOMKA expose jusqu’au 16 mars prochain sur l’esplanade du Palais de Congrès de Kara. Le public est fortement invité à faire un déplacement massif pour soutenir le consommer local.

Kozah1/Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN