Le processus de décentralisation engagé depuis 2017 au Togo confère aux collectivités territoriales la mission de concevoir, de programmer et d’exécuter des actions de développement d’intérêt local de leur ressort territorial.
Pour répondre à cette exigence, les communes se doivent de se doter d’outils et de documents stratégiques dont les Plans de Développement Communaux (PDC), qui leur permettent d’assurer des services socio-collectifs plus efficaces et équitables pour l’amélioration du cadre de vie des populations. Si certaines communes disposent déjà de cet outil, il y ‘en a encore qui peinent à le concevoir et surtout à le mettre en œuvre.
Ce constat, le Ministre Gomado Koamy l’a fait lors de sa tournée nationale de prise de contact dans les communes. C’est pour pallier ces manquements que le ministère de l’aménagement et du développement des territoires et les partenaires du gouvernement ont initié un renforcement des capacités des acteurs communaux, dans les chefs-lieux de région, sur les outils simplifiés de mise en œuvre et de suivi de l’exécution des PDC.
L’étape de Kara s’est ouverte pour trois jours depuis le mercredi 4 décembre dernier. Elle regroupe les secrétaires généraux, les responsables des affaires financières et les chargés de la planification des communes de la région.
L’objectif est de leur fournir des outils pratiques pour mettre en œuvre les PDC et suivre leur exécution. De façon concrète, il s’agit entre autres, de faire connaître les différents outils simplifiés et cohérents de mise en œuvre et de suivi de l’exécution des PDC et de les emmener à se les approprier, avec les différents niveaux de planification.
Dans son mot de circonstance, le représentant du ministre de l’aménagement et du développement des territoires a remercié les participants pour leur présence. Après avoir placé la rencontre dans son contexte, il a rappelé les objectifs de la rencontre puis souligné l’importance d’un PDC pour une Commune.
Le Docteur yaovi WAHARE a exprimé sa reconnaissance aux autorités au plus haut niveau de l’Etat mais aussi aux autorités locales respectivement pour tous les appuis de proximité et pour leur engagement en faveur du développement des communautés. Il a félicité les acteurs locaux ainsi que les différents partenaires pour le travail abattu puis convié les participants à plus d’attention et une participation active lors des travaux pour l’atteinte des objectifs vises.
Prenant la parole à son tour aux noms du préfet de la Kozah et du Maire de Kozah1, Monsieur TATA Padabo Kèlèm s’est réjoui de la tenue de cette rencontre à Kara. Le 1er Adjoint au Maire de Kozah1 n’a pas manqué d’exprimer lui aussi sa reconnaissance au gouvernement et à l’ensemble des partenaires qui l’accompagne pour tous les efforts et sacrifices consentis pour asseoir une décentralisation réussie au Togo.
Il a dit compter sur l’assiduité de chaque participant et qu’il a invité à des échanges pertinents et constructifs. Monsieur TATA a invité les participants à une restitution des acquis de l’atelier pour l’atteinte des objectifs développement communs.
Communication Kozah1/Togoreport/Landrykoss