Kara, le recensement électoral 2023 éclairé aux auditeurs de radio Kara et des radios locales de la ville.

Le recensement électoral de la population togolaise est en cours dans la Zone 3. Cette opération a fait l’objet d’une émission radiophonique interactive ce samedi, 10 Juin 2023, sur l’antenne de Radio Kara, la radio nationale émettant dans la ville. L’émission a été synchronisée sur les ondes de six (06) autres médias partenaires locaux implantés dans la ville de Kara, à savoir Radios Kozah FM, Tabala, Missionnaires, Maria, El Safa et Vision plus.

Cette émission a porté sur le thème «L’importance de la participation inclusive au recensement électoral». Elle a réuni sur le plateau les personnes ressources que sont le Maire de Kozah1, Monsieur Pawoubadi PIDABI, administrateur civil, le Magistrat et président de la CELI Kozah1 et Kozah2, Monsieur Likriman DJANGUENANE et le rapporteur de la CELI Kozah3 et Kozah4, Conseiller municipal, Monsieur Panawazou TOUGOUN.

Globalement, l’objectif de l’émission est d’informer suffisamment les populations Togolaises et les auditeurs de la Zone3 en particulier sur la question du recensement électoral 2023 au Togo. Précisément, il s’est agit de renforcer la sensibilisation des populations en vue d’un meilleur succès de l’opération dans la Zone3, d’éclairer les auditeurs sur l’importance du recensement électoral.

Pendant près de deux heures d’horloge, l’animateur de l’émission, Monsieur Émile PAMAZI, et ses invités ont éclairé les zones d’ombre sur cette opération. Cette émission s’est consacrée à répondre aux différentes inquiétudes des auditeurs, lesquelles inquiétudes sont entre autres, le cas des personnes ayant perdu leur carte aussitôt après avoir été recensées, les difficultés du terrain etc.

Le recensement électoral se veut incluvif et à cet effet, les personnes ressources ont invité les personnes en âge de voter et les agents recenseurs à accorder une priorité aux personnes vulnérables notamment les personnes âgées et celles portant un handicap. C’est une opération indispensable qui permet de constituer non seulement le fichier électoral national, mais aussi permet à une personne inscrite de pouvoir participer aux échéances électorales prochaines.

A la différence du recensement général de la population et de l’habitat qui concerne les populations de tous âges dans un pays donné, le recensement électoral est le décompte des personnes des deux sexes ayant l’âge de 18 ans révolu au moment de l’opération. Un appel a été lancé à l’endroit des potentiels demandeurs de carte d’électeur qui hésitent encore, à rejoindre les centres de recensement et de vote (CRV) pour se faire enrôler.

Le Maire de Kozah1 a remercié tous les acteurs impliqués dans cette opération notamment la personne initiatrice de l’émission, les Préfets, les Maires et les Magistrats qui assurent la veille permanente pour la reussite de l’opération dans la Zone 3. L’autorité municipale a salué la forte mobilisation constatée sur le terrain depuis le démarrage de l’activité et exhorte au relai de l’information sur l’intérêt de cette opération.

Il faut préciser que l’opération d’enrôlement était prévue pour être clôturée le 12 Juin 2023 dans la Zone3. Ce délai a été prorogé de deux (02) jours par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin de satisfaire le maximum de citoyens de cette Zone.

Togoreport

PARTAGER LE LIEN