L’hôtel Étoile de la Kozah à Kara a servi de cadre du 02 au 03 octobre 2024, à un atelier régional de renforcement de capacités des acteurs de la chaîne d’enregistrement des naissances au Togo. Cette rencontre a été organisée par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière (MATDCC) avec l’appui technique et financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Elle marque ainsi le début d’une tournée nationale dans les cinq chefs-lieux de région et concerne l’ensemble des de acteurs impliqués dans le processus d’enregistrement des naissances en l’occurrence, les Préfets, les Maires et les chefs d’état civil centraux des mairies. Le ton des travaux a été donné par le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, Monsieur AWATE Hodabalo. Il avait à ses côtés le Préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI Hèmou Badibawu et Madame Thierry Hoang Maï Tran, Représentante Résidente de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest au Togo. Objectif, améliorer le taux d’enregistrement des naissances et faciliter les remboursements du coût de ces actes aux communes.
Dans son mot de bienvenue, le Préfet de la Kozah s’est réjoui du choix de sa préfecture pour abriter cette rencontre. Le Colonel BAKALI a ensuite remercié le gouvernement et ses partenaires pour tous les efforts engagés au profit des populations afin de leur fournir des services d’état civil fiables et rapides. Le Colonel-prefet salue les avancées enregistré en matière de l’état civil au Togo et appelle à une appropriation et des acquis de cette rencontre pour une meilleure restitution afin que les objectifs fixés puissent être atteints.
Prenant la parole à son tour, la Représentante résidente de l’OIF a rappelé l’importance pour un individu qui naît de posséder une identité et une existence juridique. Après avoir placé la rencontre dans son contexte, Madame Thierry Hoang Maï Tran a exprimé la fierté de son institution pour avoir contribué aux avancées en la matière. Elle n’a pas manqué de rassurer de la disponibilité de L’OIF à poursuivre la démarche pour la mise en place d’un système d’enregistrement des actes d’état civil fiables et accessibles pour tous au sein des États et gouvernements membres de la Francophonie.
Ouvrant les travaux, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière a remercié l’ensemble des participants pour leur présence. Pour le ministre AWATE, cette rencontre trouve son importance dans la vision du Chef de l’État togolais qui met l’homme au centre de toute action de développement afin de renforcer l’harmonie sociale et la paix. Après avoir rappelé les objectifs de cette rencontre, Monsieur le Ministre a rendu un hommage mérité au chef de l’État qui, soucieux du plein épanouissement de ses laborieuses populations, a rendu gratuit l’enregistrement des actes de naissances sur toute l’étendue du territoire national.
Pour finir, le Ministre AWATE a exprimé sa gratitude à l’OIF et à l’ensemble des parties prenantes à ce projet pour leur disponibilité et leurs appuis multiformes. Il convie les participants à une restitution des acquis de la rencontre une fois à la base et lance un appel afin que chacun s’active pour que l’enregistrement des actes de naissance ne souffre plus d’aucune ambiguïté dans notre pays.
Communication Kozah1/Togoreport