L’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) s’est engagée sur la base d’un partenariat depuis 2019, à accompagner les communes dans le processus de développement, de consolidation et de gouvernance locale pour une décentralisation réussie.
Pour ce faire, plusieurs outils notamment le plan d’action 2022-2023 ont été mis en place par ladite agence et l’ensemble des communes pour matérialiser leurs différentes actions. Ce plan est arrivé à terme et il est de bon ton pour toutes les parties prenantes de se retrouver pour revisiter ensemble ce qui a été fait, ce qui reste à faire et planifier les prochaines étapes à suivre dans le cadre de ce partenariat.
C’est dans ce sens qu’un atelier régional d’échange avec les Maires en vue de bâtir un nouveau cadre de partenariat s’est tenu le 25 juin dernier au Palais des congrès de Kara. La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale initiée par l’ANVT à l’endroit des Maires et des secrétaires généraux des communes des différentes Régions du pays.
Pour l’étape de Kara, le ton des travaux a été donné par le Maire de la Commune de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi, représentant le Préfet de la Kozah à cette rencontre. Il avait à ses côtés, le Directeur des opérations de l’ANVT Monsieur Edem AGODE et le représentant de France Volontaires au Togo.
L’objectif de cet atelier est d’établir un nouveau cadre de partenariat avec les communes en se basant sur les acquis et les nouveaux défis de la mise en œuvre des protocoles d’entente au cours des deux dernières années. Concrètement, il est entre autres questions, d’apprécier l’atteinte des objectifs de la mise en œuvre des protocoles d’entente et de dresser les nouvelles perspectives de collaboration sur la période 2024-2029.
Dans son mot de circonstance, le Directeur des opérations de l’ANVT, Monsieur Edem AGODE, a remercié les participants pour leur présence qui, selon lui, témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à l’épanouissement de leur concitoyens. Après avoir précisé le contexte de la rencontre, le Directeur des opérations a rappelé l’importance d’un tel atelier puis invité les uns et les autres à des échanges participatifs et constructifs pour un partenariat réussi.
Ouvrant les travaux, le Maire de la Commune de Kozah1 s’est réjoui d’accueillir une telle rencontre. Monsieur PIDABI salue la démarche de l’ANVT ainsi que ses appuis multiformes qui ont permis aux communes d’améliorer leur rendement et de matérialiser leur existence. Le représentant du Préfet de la Kozah n’a pas manqué de féliciter toutes les équipes de l’ANVT à travers tout le pays pour leur engagement aux côtés des Communes.
Pour finir, le Maire de Kozah1 salue la vision éclairée des plus hautes autorités du pays qui a permis la mise sur pied de cette Agence. Il rassure également de la qualité des débats et invite lui aussi les participants à des échanges participatifs et des suggestions constructives dans la suite du partenariat entre les Communes et l’ANVT.
Togoreport/Landrykoss