Kara, la GIZ organise une journée d’échanges entre les élus locaux, les acteurs multisectoriels et différents leaders sur les violences basées sur le genre

Les questions du genre préoccupent les plus hautes autorités Togolaises, qui ne ménagent à cet effet aucun effort pour mettre en place de nouveaux cadres et renforcer les mécanismes existant déjà dans le but de réduire les violences basées sur le genre (VGB) au Togo.

Ces violences sont perceptibles sous plusieurs formes, notamment dans le domaine de la santé, où l’accès aux soins est souvent limité.

Panser les blessures des victimes est alors une nécessité et une quête d’intérêt. C’est dans cette dynamique que s’est tenue le mercredi, 27 novembre 2024 à Kara, une journée de réflexion ayant réuni les acteurs politiques, administratifs, religieux et des représentants d’ONG et associations venus des régions de la Kara, centrale et des Savanes.

Initiée par la GIZ, cette journée de réflexion s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée Internationale des « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre à l’égard des femmes et des filles ».

Les travaux ont été ouverts par le Maire de Kozah1, Monsieur Pawoubadi PIDABI, représentant le Préfet de la Kozah. Il avait à ses côtés, la Cheffe du projet Pro santé, Madame Sabine ABLEFOUNI, Représentant la Directrice résidente au Togo, et Monsieur TCHEDRE Ouro-Gnangba, représentant le Directeur régional de la santé.

Organisée autour du thème «Riposter et se reconstruire après les violences », cette journée de réflexion et d’échanges entend informer les participants sur les conséquences des VGB aussi bien sur la vie humaine et sur la société dans sa globalité. Elle vise également à expliquer aux acteurs, les recours disponibles aux victimes et survivants de ces violences. Il était également question durant ces réflexions d’amener les acteurs à s’engager pour la riposte.

Dans son mot de circonstance, Madame ABLEFOUNI S. a salué les efforts du gouvernement pour toutes les réformes apportées sur la question du genre. Pour elle, il est toujours nécessaire d’agir face à ce phénomène persistant d’où le soutien de la Coopération allemande dans les différentes actions, notamment à travers la tenue de cette journée, afin de renforcer la sensibilisation visant à éradiquer les VGB sous toutes leurs formes.

Au nom du Préfet de la Kozah, le Maire de Kozah1, M. PIDABI Pawoubadi a rendu hommage aux autorités au plus haut sommet de l’Etat pour leurs engagement et volonté politique de faire des VGB, un phénomène à proscrire dans toutes les communautés du Togo.

Le représentant du Préfet a exprimé la gratitude des autorités locales à la représentante résidente de la Coopération allemande au Togo pour leur accompagnement dans cette lutte ouverte surtout sur les VGB. Le Maire a enfin salué l’engagement des différents points focaux dans le domaine du social qui œuvrent constamment pour réduire sinon éradiquer les VGB dans leurs contrées respectives.

 Communication Kozah1/Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN