Kara, la cinquième édition du Consommer local, officiellement lancée

Renforcer la souveraineté alimentaire aux niveaux régional et national est une des priorités des décideurs de la sous-région en général et du Togo en particulier.

Une réalité qui contribuera sensiblement à l’effritement des dépendances aux importations des États membres de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA). La politique du Consommer local est la manifestation vivante de cette vision.

Au Togo, cette politique est à sa cinquième édition. Après son lancement national le 10 octobre dernier à Kpalimé, le Mois du Consommer local est officiellement lancé le 23 octobre 2024 à Kara.

Les activités marquant cette 5ème édition dans la région de la Kara sont placées sous le thème “Développement du tissu industriel pour une consommation locale dynamique et durable : enjeu et défis”.

L’édition vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale à travers l’autonomisation des structures économiques de toutes les couches par l’adhésion au concept de la production et de la consommation locale.

Les travaux ouverts par le Préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI H. Badibawu, ont connu la participation des autorités administratives, politiques, civile, militaires, traditionnelles et religieuses de la région de la Kara, dont le deuxième Adjoint au maire de Kozah1, Mme KPEKPASSE Somahalo, et le Directeur régional du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, M. DONOU Kossi.

Au nom du Maire de Kozah1, M. PIDABI Pawoubadi et de l’ensemble du Conseil municipal de Kozah1, Mme KPEKPASSE a exprimé aux populations, la nécessité de soutenir cette politique, vision qui préserve les savoir-faire locaux.

Rappelant le contexte de cette politique, le Directeur régional du Ministère du Commerce, représentant son Ministre, M. DONOU Kossi, a remercié le Chef de l’Etat pour sa volonté manifeste de garantir le bonheur à toutes les couches de la population. Il a rappelé aux différents producteurs de la Région l’importance de cette opportunité d’affaires, qui renforcera leurs relations d’affaires pour une croissance soutenue de l’Économie nationale.

Ouvrant les activités marquant cette 5ème édition, le Colonel BAKALI H. Badibawu a réitéré la gratitude des populations à SEM Faure E. GNASSINGBE, au gouvernement et à tous les partenaires pour la réalisation cette politique du Consommer local.

Le Préfet de la Kozah a invité dans son allocution tous les producteurs à saisir l’occasion des diverses technologies pour renforcer la promotion des produits locaux, car pour lui, cette dynamique contribuera à soutenir les dirigeants dans l’espace UEMOA dans cette politique. Il a enfin invité les populations à traduire dans les actes le Consommer local dans tous les domaines.

La coupure symbolique du ruban et une visite des stands a mis fin à la cérémonie.

Communication Kozah1/Togoreport

PARTAGER LE LIEN